Bilan et mémoire de la seconde guerre mondiale en france

Pages: 16 (3949 mots) Publié le: 1 décembre 2010
BILAN ET MEMOIRES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE EN FRANCE
INTRODUCTION
Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, la France, meurtrie et ruinée est à la fois un pays vaincu et un pays vainqueur.Vaincue, elle a été dirigée pendant quatre ans par un gouvernement né de la défaite qui a, volontairement, collaboré avec l'occupant et mis en oeuvre une politique antidémocratique de répression etd'exclusion, en particulier un antisémitisme d'Etat.Vainqueur, la France a pris part, grâce aux Forces Françaises Libres et à la Résistance intérieure, à sa propre libération puis à la chute finale du III Reich.
En plus de ce bilan, les conséquences de la Seconde Guerre mondiale se manifestent par la constitution dans l’immédiat après guerre puis au fil du temps, de mémoires de la période. La mémoiredu Génocide et celle de la Résistance, par la gravité et l’importance des faits sur lesquels elle porte comme par leur impact dans le débat philosophique et politique, font partie des thèmes à privilégier.
Quels problèmes la France rencontre t-elle au sortir de la guerre ?
Comment le général de Gaulle restaure t-il l'unité nationale ?
Quels sont les enjeux de la mémoire de la Résistance ?Comment la France assume t-elle un passe collaborateur et antisémite ?

I LE BILAN MATERIEL ET HUMAIN : UN PAYS EXSANGUE
Pourquoi le traumatisme de la guerre est-il durable ?
A ) Un lourd bilan démographique
La guerre et les déportations ont fait près de 600.000 morts Français. D’un point de vue purement statistique, ce bilan est deux fois moins lourd que celui de la Grande Guerre (1,4millions), comme en témoignent les monuments aux morts – mais les civils ont été plus touchés (45%).
Par ailleurs, la guerre a provoqué un déficit démographique lié, au déficit des naissances (estimé à 530.000, mais le taux de fécondité remonte dès 1942), à la surmortalité indirecte* (850.000 personnes) et aux migrations
* surmortalité indirecte : mortalité liée à la sous-alimentation et au retour desmaladies de carences.
De mai à août 1945, environ 40.000 déportés, raciaux ou politiques, survivants, près d’un million de prisonniers et 70.000 travailleurs du STO rentrent au pays, alors que 2,5 millions de réfugiés sont sans foyers (notamment des Alsaciens et des Lorrains expulsés par les Allemands en 1940).
Les rescapés des camps de la mort, marqués dans leur chair et leurs esprits, sontaccueillis à Paris (par les services sociaux) mais la plupart ont le sentiment de ne pas être compris lorsqu’ils racontent ce qu’ils ont vécu.
B ) Une économie en ruine
1) Une économie désorganisée
Le bilan économique lui, est plus lourd qu’en 1918. Au pillage des richesses du pays par l’occupant il faut ajouter les destructions causées par les combats, les bombardements et les sabotages.
Laguerre a touché 74 départements contre 13 en 1918. Des villes entières ont été rasées par les bombardements et lors de leur repli, les Allemands ont commis des massacres dans certains villages comme celui d’Oradour-Sur-Glane.
Près d’un quart du parc immobilier a disparu et 1 million de logements sont à reconstruire. Les ports, ponts et voies ferrées ont été détruits et la désorganisation destransports constitue un grave préjudice pour l’économie. Et on ne peut espérer un redressement rapide faute de matières premières, de main-d’œuvre et d’investissement. Le manque de charbon, principale source d’énergie, est catastrophique.
L’agriculture a perdu 3 millions d’hectares à cause des combats. Elle manque d’engrais et est peu mécanisée. Les animaux ont été réquisitionnés par lesAllemands. A cela s’ajoutent un très dur hiver en 1944-1945 et des gelées au printemps. Le déficit est d’au moins un tiers pour le pain, le lait, et la viande, d’où de multiples manifestations de « ventres creux ». conséquence, le « système D » persiste ... Marché noir.
La production industrielle est tombée à 30% de celle d’avant-guerre.
Système D : de « se débrouiller ». il désigne aussi bien...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Bilan et mémoire de la seconde guerre mondiale en france
  • Bilan et mémoire de la seconde guerre mondiale
  • Memoires et bilan de la seconde guerre mondiale
  • Bilan et mémoire de la seconde guerre mondiale
  • Bilan et mémoires de la seconde guerre mondiale
  • Bilan et memoire de la seconde guerre mondiale
  • Bilan et mémoires de la seconde guerre mondiale
  • Bilan et mémoire de la seconde guerre mondiale .

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !