bilan

Pages: 7 (1674 mots) Publié le: 12 mars 2014
MRC Papineau

Localisation dans le Québec

La Mrc Papineau se situe dans la région des Outaouais. Cette Mrc se retrouve à l’ouest du Québec. A L’est on retrouve la région de Laurentides et au nord on retrouve l’Abitibi Témiscaminque. La grande partie du territoire est localisé sur l’unité de relief du bouclier canadien. Seulement une mince partie du territoire appartient aux basses terresdu st-Laurent. Il y 1 milliards d’années une collision tectonique ses produite ce qui a produits une vaste chaine de montagne.






hydrographie



La rivière des Outaouais constitue l’élément principal du système hydrographique. Celle-ci coule de l’ouest vers est ce qui fait la limite du sud du territoire. Depuis quelques années la rivière des Outaouais est utilisé pour faire leréservoir pour le barrage hydroélectrique de carillon. Cela a donc amené une élévation des eaux ce qui a provoqué une érosion des berges. Par contre, des mesures ont été prise prises pour défendre la dégradation du milieu riverain. La rivière des Outaouais a un excellent potentiel de récréation. Les berges sont des terrains marécageux ce qui favorise la nidification des oiseaux migrateurs. Voilàpourquoi entre Papineau ville et Thurso on retrouve le projet canards illimités canada qui visent à protéger les oiseaux migrateurs.


Réseau ferroviaire

La MRC Papineau a seulement qu’une seule voie ferroviaire celle du canadien Pacifique qui longe le sud tu territoire, il relie Hull à Montréal. Ce corridor ferroviaire qui n’est pas utilisé à pleine capacité demeure un très grand atoutpour le développement du réseau industriel. Par contre en 1994 le corridor fut interrompu à cause d’un avis d’abandon de du tronçon Thurso.L’office national des transports du canada a donc accepter la demande du Canadien Pacifique et on ordonner l’abandon de la subdivision entre Saint- Augustin et Thurso .

Réseau routier
La route 321 débute au nord et permet de se déplacer jusqu’au sud de laMRC en passant par le centre. L’autoroute 50 permet d’avoir accès a la MRC soit pas l’est ou par l’ouest et ce dans le sud de la MRC. Elle est très importante puisqu’elle relie st-Jérôme à Gatineau et elle facilite le transport de la marchandise. Également la route 323 permet de traversé la MRC du sud au nord et elle est reliée a l’autoroute 50. Elle permet de transporter les marchandises dans lesvilles éloignées de centre de la MRC .De plus, il y a plusieurs petite route qui permettent de relié les municipalités comme la 309, 307,315, 323, 321 et la 317.







Réseau portuaire

Dans la MRC on retrouve quelques quais. Par contre, ceux-ci sont plutôt utilisés pour les bateaux de plaisances et pour le tourisme. On peut retrouver ces quais à Papineau ville

Revenus

LaMRC Papineau est inférieur à la moyenne. Ils ont beaucoup de personnes qui ne fréquentent pas l’école et certains n’atteigne pas la 9e année. De plus ils ont taux d’activités faibles donc le revenu moyen des familles et très inférieur à la moyenne.


Secteurs économique








LANGUE-




Potentiel agricole et sols
L’agriculture est importante dans la MRC Papineau,elle procure de l’emploi a plus de 400 personnes. Elle possède 24 % des fermes en Outaouais ce qui représente 31% des des profits e la région. On y retrouve 35% de fermes certifiés biologique. De plus la MRC a la totalité de la production de pomme de terre des Outaouais. Les fermes occupent 29276 des 292686 hectares dans cette MRC. Les fourrages représentent plus 55,4 % ce qui concernel’utilisation de sols et les pâturages occupe 25,6% le reste ses de l’horticulture, les céréales et proagineux.La production laitière demeure le revenus principal 10,8 millions suivie des productions horticoles et bovine. La majorité des entreprises ont comme revenus principaux la production bovine mais elle ne représente pas le plus grands revenus. Plus de 90 % des terres sont de classe 7 selon (ITC) et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Bilan
  • bilan
  • Bilan
  • bilan
  • Le bilan
  • bilan
  • Le bilan
  • Le bilan

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !