Bio Génétique - Définitions

721 mots 3 pages
Le matériel hériditaire transmet l'information génétique d'une génération à une autre. Chez l'être humain, les gènes sont transmis des parents à l’enfant par le biais de l’ADN contenu dans l’ovule de la mère et dans le sperme du père.

L'acide désoxyribonucléique (ADN) est une molécule, présente dans toutes les cellules vivantes, qui renferme l'ensemble des informations nécessaires au développement et au fonctionnement d'un organisme. C'est aussi le support de l'hérédité car il est transmis lors de la reproduction, de manière intégrale ou non. Il porte donc l'information génétique (génotype) et constitue le génome des êtres vivants.

Un chromosome est un élément microscopique constitué de molécules d'ADN et de protéines. Dans les cellules eucaryotes, les chromosomes se trouvent dans le noyau, où ils prennent la forme soit d'un bâtonnet, soit d'un écheveau, selon qu'ils sont condensés ou non. Dans les cellules procaryotes, les chromosomes se trouvent dans le cytoplasme, dans une région appelée nucléoïde. Le chromosome est le support de l'information génétique.

Le caryotype est l'arrangement standard de l'ensemble des chromosomes d'une cellule, à partir d'une prise de vue microscopique. Les chromosomes sont photographiés et disposés selon un format standard : par paire et classés par taille, et par position du centromère On réalise des caryotypes dans le but de détecter des aberrations chromosomiques (telles que la trisomie 21) ou d'identifier certains aspects du génome de l'individu, comme le sexe (XX ou XY).

Un gène est une séquence d'acide désoxyribonucléique (ADN) qui spécifie la synthèse d'une chaîne de polypeptides ou d'un acide ribonucléique (ARN) fonctionnel. On peut également définir un gène comme une unité d'information génétique. Un gène qui détermine les divers caractères héréditaires d'un être vivant est présenté par l'ordre des bases azotées ou séquence de base le long de la molécule d'ADN. Il s'agit d'un langage codé en séquence de base. On

en relation

  • Carnet de naufrage
    717 mots | 3 pages
  • Animation
    437 mots | 2 pages
  • Génétique évolutive appliquée au lac malawi
    2023 mots | 9 pages
  • Cours sur le parfait en allemand
    256 mots | 2 pages
  • Polyhabilis
    359 mots | 2 pages
  • Svt fiche adn seconde
    306 mots | 2 pages
  • Maturation de l'adn
    742 mots | 3 pages
  • La vie au début du 16 eme siecle
    374 mots | 2 pages
  • Strophe pour se souvenir
    1205 mots | 5 pages
  • DM génétique
    289 mots | 2 pages
  • mps svt
    1418 mots | 6 pages
  • Tutorat et stagiaire
    43690 mots | 175 pages
  • Guernica
    612 mots | 3 pages
  • Biologie Chap 3 métabolisme cellulaire
    901 mots | 4 pages
  • Adn; une molécule cool
    4689 mots | 19 pages