mps svt

Pages: 6 (1418 mots) Publié le: 30 avril 2014
MEGOT DE CIGARETTE: SALIVE

1) Nous allons observer des cellules buccales c'est à dire des céllules extraitent de la salive.
Nous voulons savoir le contenu de celles ci pour trouver à qui correspond la salive sur le mégot.

Schéma d'observation
2) L'ADN signifie Acide Desoxyribonucléique. C'est l'information génétique de la plupart des organismes. Ce dernier se situe dans les chromosomesprésents dans le noyau d'une cellule.
L'ADN est un polymère c'est à dire une macromolécule qui est constituée de plusieurs petites molécules, les monomères.
L'ADN est fait de 2 brins hélicoidaux dextrogyres qui s'enroulent autour d'un axe pour former une double hélice. Chaque brin d'ADN est composé de nucléotides, ces derniers sont composés de 4 bases azotées ( L'adénine, la thymine, la cytosineet la guanine), d'un sucre le désoxyribose et d'un regroupement de phosphates. On peut remarquer une association des nucléotides, un nucléotide à adénines s'associe à un nucléotide à Thymine et un nucléotide à cytosine s'associe à un nucléotide à guanine.
L'ADN a une double fonction:
Assure l'hérédité.
Responsable des caractères de l'individu.
L'ADN constitue le génome des êtres vivants c'està dire le matériel génétique présent dans chacune des cellules d'un individu.

Schémas de l'extraction de l'ADN dans les cellules végétales



















La notion d'ADN non codant et son interet

L'ADN non codant désigne l'ensemble des séquences du génome qui ne codent pas pour la fabrication de protéines. Les zones non codantes couvrent 98% de notre ADN. Celles cisont également appelées introns.
L'interet d'utiliser les introns pour la police scientifique est que ces derniers ne divulguent rien sur les antécédents ou les futures maladies médicales.

La technique des empreintes génétiques

Deux êtres n'ont pas la même empreinte génétique exceptée pour les jumeaux.
Ces tests ADN sont réalisés sur des portions non codantes du génome qui sont des régionstrès variables d'un individu à l'autre.
Il existe différentes techniques qui permettent d'obtenir une empreinte génétique:
- La technique RFLP (La technique de polymorphisme de longueur des fragments de restriction ) consiste à extraire de l'ADN de différents génotypes à analyser, puis il va y avoir digestion de l'ADN par un enzyme de destruction. On obtient alors des fragments d'ADN delongueurs différentes selon les individus. Cette différence de taille est due a une différence du nombre de site de restriction qui varie selon les individus ; l'ADN à analyser est alors couper en fragment plus ou moins long.
Une enzyme de restriction est une molécule qui coupe la molècule d'ADN à des endroits précis. Le nombre de ces sites et leurs positions diffèrent en fonction de l'individu.- La technique PCR ( La technique de Polymérase Chain Reaction) consiste tout d’abord à effectuer une digestion d’un fragment d’ADN par l’intermédiaire d’enzymes de restriction qui vont encadrer la zone à amplifier sur la molécule d’ADN. On synthétise ensuite les fragments complémentaires. Le cycle est répété plusieurs fois (habituellement 20 cycles ce qui représente environ 1 million decopies) dans le même tube. On obtient ainsi, à la fin de la réaction assez de copies de la séquence cible pour permettre son identification. Les fragments d'ADN produits sont ensuite séparés en fonction de leur taille et permettent d’établir une empreinte génétique.

Cette technique reproduit la réplication naturelle de l'ADN au cours de la division cellulaire et permet de répliquer uneséquence d'ADN en milliers de copies.
La polymérase est une enzyme capable d'assembler des nucléotides, formant ainsi un brin d'ADN complémentaire au fragment à analyser.

La technique de l'électrophorèse permet la séparation de molécules chargées : protéines, peptides, acides aminés, acides nucléiques et nucléotides au travers d'un gel. Le principe consiste à soumettre un mélange de molécules à un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rapport mps svt
  • MPS
  • MPS
  • MPS
  • MPS
  • MPS
  • Mps
  • MPS

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !