Bio

Pages: 5 (973 mots) Publié le: 7 mai 2015
Intro : définition de produits bio, a quoi ça sert, ce qu’on en dit (rumeurs)
Un aliment biologique est un aliment produit suivant les principes de l'agriculture biologique. D’après la définition du Conseil de l’Union européenne en 2007. Une bonne définition de l’agriculture est « La production biologique est un système global de gestion agricole et de production alimentaire qui allie lesmeilleures pratiques environnementales, un haut degré de biodiversité, la préservation des ressources naturelles, l’application de normes élevées en matière de bien-être animal et une méthode de production respectant la préférence de certains consommateurs à l’égard des produits obtenus grâce à des substances et des procédés naturels »
On peut dire que l’agriculture biologique est une méthode deproduction agricole qui se caractérise par le refus de recourir aux produits chimiques de synthèse utilisés notamment par l'agriculture industrielle et intensive depuis le début du XXe siècle. Cette méthode a pour objectif de mieux respecter le vivant et l’environnement.
Du côté environnemental, il a été vérifié que l'agriculture bio pollue moins les sols et consomme un peu moins d'énergie. Cependant,elle nécessite plus de surfaces cultivées et présente des rendements moins importants pour une même surface. Cela semble prouver que le bio ne pourrait pas résoudre la faim dans le monde : elle n'aurait donc pas d'avenir à l'échelle mondiale.
Pour atteindre les objectifs du label, les agriculteurs biologiques doivent respecter des cahiers des charges et des normes qui excluent notamment l'usaged’engrais minéraux chimiques de synthèse et de pesticides de synthèse, ainsi que d'organismes génétiquement modifiés(OGM).
Des pesticides sont autorisés en cas de besoin technique pour préserver la récolte.
Depuis 1990, le marché des aliments et autres produits biologiques a augmenté rapidement, atteignant 63 milliards de dollars dans le monde en 2012.
Nous nous intéresseront aux fruits. La peaudes fruits est la zone où se concentre le plus d’antioxydants et de vitamines mais on ne peut la consommer que si le fruit est bio, car dans le reste des cas, c’est aussi dans la peau que ce concentre les pesticides.
Un pesticide est une substance répandue sur une culture pour lutter contre des organismes considérés comme nuisibles. C'est un terme générique qui rassemble les insecticides,les fongicides, les herbicides, les parasiticides. Ils s'attaquent respectivement aux insectes ravageurs, aux champignons, aux « mauvaises herbes » et aux vers parasites.





















Expérience description plus explication de photos :
Matériel:
 8 béchers
 2 Pommes non biologiques
 2 Pommes biologiques
 2 Oranges biologiques
 2 Oranges non biologiques
 4 Broyeurs
 Papier Cellophane
 Scotch Kit de test de pesticides

Protocole:
On épluche la peau des oranges biologiques, des oranges non biologiques, des pommes non biologiques et des pommes biologiques
On broie les peaux des deux types de pommes et des deux types d’oranges séparément.
On met les peaux de chaque type de pommes et d’oranges séparément dans chaque bécher et on ajoute 200 mL d’eau.
On ferme tout cela avec du papierCellophane et on enroule le tout dans du scotch pour empêcher l’air de rentre.
On laisse tout cela reposer pendant deux semaines.
Une fois la semaine passée, on test la quantité de pesticides dans chaque bécher, et on compare si les bécher remplient des peaux des fruits biologiques ont bien moins de pesticides que les bécher remplient des fruits non biologiques.

Mettre photos dans vidéo
Conclusion +résultats :
PARLER DES RESULTATS
L'agriculture biologique est caractérisée par des règles strictes, qui rendent cette nourriture très contrôlée, la différenciant ainsi des autres. De plus, celle-ci connaît une forte croissance de sa demande depuis seulement quelques années. En effet, c'est un phénomène récent; on pourrait alors penser qu'il n'est pas vraiment durable, et apparaît donc comme...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • le bio
  • Le bio
  • Le bio
  • bio
  • La bio
  • Le bio
  • Se bio
  • Le bio

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !