Biographie Albert Camus

Pages: 5 (1050 mots) Publié le: 12 juin 2014
Albert Camus






Biographie :
De nos jours, Albert Camus est considéré comme un des plus grands auteurs classiques de son temps. Né en Algérie en 1913, il vit avec sa mère, son frère et sa grand-mère sans jamais connaître son père qui décède durant la Grande Guerre. Éduqué par sa grand-mère, il est profondément marqué par le milieu défavorisé dans lequel il évolue et renvoie toute sonaffection à sa mère à demi-sourde et peu loquace car quasi-analphabète. L'écriture sera pour Camus un moyen d'entrer enfin en contact avec les autres et d'exprimer ses sentiments.
Après sa scolarité, il obtient un diplôme d'études supérieures en lettres section philosophie. Cependant, atteint de multiples tuberculoses consécutives, il est contraint de suivre des cures et il n'a plus accès àl'agrégation. Il ne peut désormais plus devenir professeur. A partir de cela, il garde la conviction que la vie est injuste. Aussi, il se rend compte très jeune que la mort est présente partout ce qui lui vaut une volonté de vivre dans l’instant présent afin de profiter au maximum de chaque instant.
A partir de là, il fait principalement figure d'homme engagé. Pratiquant plusieurs métiers, il semari, divorce puis adhère au parti communiste. Il démissionne et fonde la Maison de la Culture d'Alger, une troupe de théâtre et se met à écrire. Écrivain engagé, il rédige Révolte dans les Asturies mais devient aussi journaliste à Alger Républicain pour des articles en tout genre. Camus fonde la revue Rivage, un de ses hommage à la vie et qui traite plus spécialement de la conception de celle-ciqu'en font les pays méditerranéens. De plus en plus engagé, il écrit Misère de la Kabylie qui fait un grand bruit. Il est finalement contraint de quitter l'Algérie car son journal fait scandale et est interdit par les autorités.
En 1940, il arrive en France, précisément à Clermont-Ferrand Ferrant où l'écrivain se replonge dans le journalisme. C'est à cette époque qu'Albert Camus rédige L’Étrangeret le Mythe de Sisyphe. Fidèle à ses engagements, il entre dans la résistance. Gallimard publie ses deux œuvres en 1942 et 1943 et les lecteurs voient des similarités avec les thèses de Jean-Paul Sartre.
On remarque que les publications de ses œuvres sont rythmées par des cycles. En effet, ses pièces de théâtre Le Malentendu et Caligula sont classées dans le cycles de l'absurde tandis que LaPeste (1947), L'Etat de Siège (1948) et Les Justes (1949) renvoient au cycle de la révolte. L'année 1952 marque la rupture avec Jean-Paul Sartre qui est de l'école existentialiste et qui lui reproche une révolte statique car, il est vrai que Camus est souvent incompris tout au long de sa vie. Celui-ci ne prend pas parti comme Sartre, il nuance ses opinions par le biais de discours moins idéologiqueset plus humains. En 1956, il lance un appel à Alger pour la trêve civile.
Inconnu des Pieds-Noirs, il est critique par les Algériens pour ne pas avoir partcipé à l'indépendance du pays. Il voulait en effet la paix mais pas les bombes (il est un des seuls intellectuels à s'opposer à la bombe atomique) car il refuse la mort d'hommes pour la liberté d'autres. C'est ici qu'on retrouve sa foi en lavie. Camus est donc jugé comme étant un « intellectuel en chambre ». Le jury du Nobel n'est cependant pas de cet avis quand il lui décerne le prix Nobel en 1957.
Il meurt en 1960 suite à un accident de voiture.

Dossier de presse sur le centenaire Albert Camus :
A l'occasion du centenaire de la naissance d'Albert Camus le 7 novembre 2013, plusieurs revues ont édité ou réédité des articlessur celui-ci.
http://www.scoop.it/t/albert-camus-cent-ans



Article 1 :http://www.marsactu.fr/culture-2013/aix-expose-enfin-albert-camus-32373.html AIX EXPOSE ENFIN ALBERT CAMUS
On apprend dans cet article que l'hommage à Albert Camus pour son centenaire comprend de nombreuses difficultés mais, au final, il finira par avoir lieu malgré les polémiques. L'exposition sera principalement...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Biographie albert camus
  • Biographie albert camus
  • Biographie albert camus
  • Biographie Albert Camus
  • Albert Camus Biographie
  • Biographie d Albert Camus
  • Biographie de Albert Camus
  • Biographie albert camus

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !