Biographie de cortes

Pages: 30 (7326 mots) Publié le: 21 mars 2012
-------------------------------------------------
Jeunesse
Cortés est né en 1485 à Medellín, dans la province d'Estrémadure, dans le royaume de Castille, en Espagne. Son père, Martin Cortés de Monroy, est un capitaine d'infanterie d'une famille noble mais possédant de maigres ressources (un moulin, un rucher et une vigne)[1]. Sa mère est Catalina Pizarro Altamirano, de fait, Hernán est lecousin au second degré de Francisco Pizarro[2], futur conquistador de l'Empire inca. On ignore l'essentiel de l'enfance de Cortés, les sources ne s'y intéressant pas ou peu[1]. On sait cependant qu'il était roux, aux yeux marron et relativement chétif. Il était fils unique.
À l'âge de 14 ans[3], ses parents l'envoient à Salamanque afin qu'il s'instruise auprès de son oncle Francisco Nuñez de Valera,grammairien. Il ne reste que deux ans à l'université de Salamanque, l'une des plus prestigieuses du temps. Parmi les hypothèses avancées sur la brièveté de ses études figurent la maladie, la discipline de fer, l'ennui, le manque d'argent voire l'appel d'une autre vie ou jeunesse agitée. Quoi qu'il en soit, il semble que Cortés quitte l'université sans avoir obtenu de diplôme. En revanche, il yacquiert des bases intéressantes en latin, droit et rhétorique, autant d'armes dont il usera par la suite[4]. En attendant, afin d'assurer son quotidien, il travaille comme apprenti notaire à Valladolid[5].
De retour à Medellín, au grand dam de ses parents, Cortés opte pour la carrière militaire. Il hésite entre les guerres d'Italie et le Nouveau Monde. Après quelques péripéties, notammentamoureuses, il embarque en 1504 ou 1506[6] pour Hispaniola (Saint-Domingue). Le départ a lieu à Sanlúcar de Barrameda sur un navire de Palos dirigé par Alonso Quintero. Les cinq navires du convoi font route vers La Gomera (îles Canaries) puis vers Hispaniola. La plupart des hommes ayant investi dans la cargaison marchande afin de la revendre au meilleur prix lors de leur arrivée, Alonso Quintero prend desrisques afin de semer les autres bateaux. Mais ayant cassé le mât, il doit retourner à La Gomera pour réparer. Autre contretemps, le navire perd sa route quelque temps, ce qui, au final, voit Cortés rejoindre Hispaniola avec quelques jours de retard sur le reste de la flotte[7].
À son arrivée sur l'île, Cortés reçoit des terres et des Indiens, afin de développer la colonisation. Sur ses domaines,il pratique l'élevage et acquiert une relative aisance matérielle[8]. Il rencontre Nicolás de Ovando, gouverneur d'Hispaniola, qui lui octroie la charge de notaire[3] à Azua. En 1509, touché par la syphilis[8], il ne peut participer à une expédition de conquête.
-------------------------------------------------
De la vie cubaine à l’aventure mexicaine

Cortés, futur conquistador de Mexico
En1511, Cortés accompagna Diego Velázquez de Cuéllar à Cuba, où il participe à la conquête de l'île. En guise de récompense, il est nommé premier maire de Santiago de Cuba et reçoit une grande propriété ainsi qu'un lot d'esclaves. Ceci ne l'empêche pas de se faire emprisonner, quelque temps après, pour conspiration contre Velázquez. Libéré, il se marie avec la belle-sœur de ce dernier, CatalinaSuárez Marcaida. À la même époque, les expéditions dans le Yucatan de Francisco Hernández de Córdoba (1517) et Juan de Grijalva (1518) reviennent à Cuba avec de petites quantités d'or et des histoires de terres lointaines où abonderait le métal précieux. Cortés vend tous ses biens pour acheter des navires et du matériel et passe un accord avec Velázquez, devenu gouverneur de Cuba, pour mener uneexpédition, officiellement pour explorer et commercer avec de nouvelles terres se trouvant à l'ouest. Mais Velázquez est toujours inquiet et méfiant.
Finalement, le 18 novembre 1518[9], craignant que Diego Velázquez de Cuéllar n'annule l'expédition, l'armada de Cortés quitte précipitamment le port de Santiago de Cuba. La fuite, mal préparée, oblige Cortés à s'arrêter à la Trinité et dans d'autres...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Biographie Hernan Cortés
  • Cortes
  • Hernan cortes
  • Hernan cortès
  • Hernan cortes
  • Henan cortes
  • Hernan Cortes
  • Cartas de relaciones

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !