Biographie emile zola

Pages: 2 (301 mots) Publié le: 21 janvier 2013
[pic]

[pic]



Zola est né à Paris le2 avril 1940. Il était écrivain et considéré comme le chef du naturalisme.

Il est l’un des romanciers les plus populaires grâce à,principalement, son œuvre  « Les Rougon-Macquart ». En 1859, Émile Zola échoue par deux fois au baccalauréat. Ne voulant plus être à la charge de sa mère, il abandonne ses études etcherche du travail. En 1862 il entre à la librairie Hachette comme commis. Vite remarqué, il écrit son premier ouvrage et collabore aux rubriques littéraires de plusieurs journaux. En1898, Zola s'engage dans l'Affaire Dreyfus et publie dans L'Aurore son fameux « J'accuse » (Lettre au Président de la République), donnant ainsi une nouvelle dimension au processus dela révision. Un procès en diffamation le condamne à un an d'emprisonnement et il part en exil en Angleterre. De retour, il publie dans La Vérité en marche ses articles surl'affaire. Le 29 septembre 1902, il meurt mystérieusement, chez lui, sans doute assassiné. Alfred Dreyfus est réhabilité en 1906.

Il fait ses débuts véritables dans des journaux du Nord dela France, opposants du second Empire

Zola a publié dans la presse une centaine de contes et tous ses romans en feuilletons où il y écrivait ses haines mais aussi ses goûts enmettant en avant ses positions politiques. Ensuite, Zola publiait un roman par an, de multiples collaborations journalistiques, ainsi que des pièces de théâtre et Les Nouveaux contesà Ninon.

Le 29 septembre 1902, Émile Zola et son épouse Alexandrine sont intoxiqués dans la nuit, par la combustion lente résiduelle d'un feu couvert, produite par la cheminée deleur chambre dans leur appartement de la rue de Bruxelles (Paris 9e). Il est enterré au cimetière de Montmartre à Paris. Ses cendres sont transférées au Panthéon le 4 juin 1908.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Biographie emile zola
  • Biographie emile zola
  • Biographie emile zola
  • Emile Zola biographie
  • Emile zola
  • Biographie emile zola
  • Biographie Emile Zola
  • Biographie Emile ZOLA

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !