Biographie lénine

Pages: 5 (1247 mots) Publié le: 18 février 2010
Vladimir Ilitch Oulianov (22 avril 1870 - 21 janvier 1924), plus connu sous le nom de Lénine (Ле́нин, « l'homme de la Léna ») était un révolutionnaire et homme politique russe. Il milite dans le parti ouvrier social-démocrate de Russie, la section russe de la Deuxième Internationale. Plus tard, il fonde et dirige le parti bolchevik et compte parmi les dirigeants de la révolution d'Octobre. Ilest le fondateur de l'URSS. De son nom est dérivé le terme de léninisme.

Né en Russie à Simbirsk le 22 avril 1870, Lénine est le fils d'Ilya Nikolaevitch Oulianov, un fonctionnaire russe (inspecteur des écoles) anobli qui œuvre à l’instauration de plus de démocratie et d’une éducation gratuite pour tous en Russie, et de sa femme Maria Alexandrovna Blank. Comme beaucoup de Russes, ses originesethniques et religieuses sont métissées. Issu d'une famille cultivée, il est d’origine kalmouk par ses grands-parents paternels, allemande par sa grand-mère maternelle, qui était de confession luthérienne, et d’ascendance juive convertie à l'orthodoxie par son grand-père maternel. Vladimir Oulianov (Lénine) lui-même est baptisé dans l’Église orthodoxe russe.

Vladimir se distingue dans l’étude dulatin et du grec. Deux tragédies surviennent tôt dans sa vie : en 1886, son père meurt d’une hémorragie cérébrale. L’année suivante, en mai 1887, son frère aîné Alexandre Oulianov est pendu pour avoir participé à un complot menaçant la vie du tsar Alexandre III. Cet événement radicalise Vladimir (ses biographes soviétiques le considèrent comme déterminant), il le dégoûte également de l'actionrévolutionnaire « romantique » des anarchistes ; il est arrêté plus tard cette même année et exclu de l’université de Kazan pour sa participation à des manifestations étudiantes. Il continue à étudier de manière autonome et obtient en 1891 une licence l'autorisant à pratiquer le droit.

Après une brève carrière d'avocat à Samara, il revient à Saint-Pétersbourg où il s’implique de plus en plus dans ladiffusion des idées révolutionnaires et l’étude du marxisme. Il multiplie les réunions et rassemble en une seule organisation la vingtaine de cercles ouvriers marxistes qui existent dans la capitale. Ainsi naît l'Union de lutte pour la libération de la classe ouvrière, mouvement qu'il considère comme « un embryon du parti révolutionnaire qui dirige la lutte contre le capital et contre legouvernement absolutiste sans organiser des complots d'aucune sorte mais qui puise ses forces justement dans la réunion de la lutte socialiste et démocratique en une seule lutte de classe indivisible du prolétariat de la ville». Début 1895, il se rend en Suisse pour y rencontrer les fondateurs de la première cellule marxiste russe, Gueorgui Plekhanov et Pavel Axelrod. Le 7 décembre 1895, il est arrêté etincarcéré pendant quatorze mois par les autorités avant d’être exilé pour trois ans dans le village de Chouchenskoïe en Sibérie.

En juillet 1898, il y épouse Nadejda Kroupskaïa, une activiste socialiste elle aussi emprisonnée, puis assignée à résidence dans le même lieu que Lénine. En avril 1899, il publie le livre Le Développement du capitalisme en Russie. En 1900, son exil prend fin. Il voyageen Russie, en Europe et participe à la création du journal Iskra (« L'Étincelle »). Il publie des tracts et livres relatifs au mouvement révolutionnaire.

Il participe activement au Parti ouvrier social-démocrate de Russie (POSDR) et, en 1903, prend la tête de la fraction « bolchevik » de ce parti, suite à une division avec les « mencheviks » (partiellement inspirée par son pamphlet Que faire?). En mai 1905, il est élu au Comité central du parti par le IIIe congrès. En 1907, il déménage en Finlande pour des raisons de sécurité. Il participe au journal Pravda (« La vérité »). Contre le « révisionnisme » de certains sociaux-démocrates, il rédige son ouvrage Matérialisme et Empiriocriticisme en 1908. Il écarte Alexander Bogdanov de la direction de la fraction bolchevique. Il continue...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Biographie lénine
  • Lénine
  • Lénine
  • Lénine
  • Lénine
  • Lénine
  • lénine
  • Goudbye lenin

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !