Biographie nicolas boileau

Pages: 3 (624 mots) Publié le: 25 mai 2013
Nicolas Boileau
Homme de lettres français né à Paris le 1er novembre 1636, mort à Paris le 13 mars 1711, Nicolas Boileau est le fils d’un greffier de la Grand-Chambre du Parlement de Paris.Boileauest l’avant-dernier d’une famille bourgeoise de seize enfants, son père ayant eu les dix premiers enfants lors d’un précédent mariage. A peine âgé de vingt mois, il perd sa mère et est élévé par sonpère.
On le destine à l’Église, à onze ans il reçoit des lettres de tonsure, et est pendant huit ans prieur de Saint-Paterne. Rebuté par la théologie, il abandonne cette voix et poursuit ses études à lafaculté de droit, d’où il sort avocat en 1656.L’année suivante, son père meurt, lui léguant un patrimoine qui lui permet d’abandonner la carrière juridique pour se consacrer aux lettres et plusparticulièrement à la poésie. Il se lie rapidement avec Furetière, Racine, La Fontaine, Molière, fréquente les libertins spirituels, Ninon de Lenclos et la Champmeslé.
Depuis 1653 en effet, il avait écritdes vers, et grâce à son frère, Gilles Boileau, il fut introduit dans des cercles mondains et distingués, où il put faire ses premières armes en littérature.
Il s’illustre d’abord dans le genresatirique : ses premières Satires (livres de I à VII), composées de 1657 à 1665, sont publiées en 1666. Il y attaque souvent des auteurs, qu’il considère comme ses concurrents. On retiendra notammentcette parodie du Cid le « Chapelain décoiffé » qu’il compose avec son frère, Jean Racine et Antoine Furetière. Cette Satire vise le poète Jean Chapelain [3] dont le grand crime est d’avoir été nommé parColbert responsable du choix des pensionnés par le roi.
Son frère Gilles écrivain satirique aussi, a été élu académicien dès 1659. Comme lui, Despréaux est hostile aux poètes qui flattent lesministres et les gens en place. Les deux frères se brouillent, au moins provisoirement, quand Gilles accepte une pension de Chapelain.
Les livres de VIII à IX seront publiés en 1668 et, si sa verve lui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Biographie de nicolas boileau
  • Nicolas boileau
  • Nicolas boileau
  • Nicolas boileau
  • Nicolas Boileau
  • Art poétique nicolas boileau
  • L'art poétique de nicolas boileau
  • Les Embarras de Paris Nicolas Boileau

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !