Biographie d'otto dix

Pages: 5 (1239 mots) Publié le: 13 juin 2012
La Tour Eiffel

[pic]

DE N’NAH Inès
3eme Dp6















Le sommaire

I. Œuvre


-description de l’œuvre
(page2)


II. Contexte


-contexte culturel et historique
(Page 3)
-contexte artistique
(page4)


III. Biographie


-biographie de Gustave Eiffel






Description de l’œuvre

➢ La ‘’Tour Eiffel ’’ est une œuvre d’art, c’est un ouvrage monumental qui est sans fonction à l’ origine, sa forme a été imposée lors de l’Exposition Universelle de 1889, elle compte 3 étages, le premier à 57 mètres du sol, le 2ème à 115mètres. Le 3ème étage culmine à 276 mètres d’altitude pour y monter.
➢ Le visiteur a le choix entre l’ascenseur ou l’escalier. Pour arriver jusqu’au 3ème, il devragrimper 1665 marches. Aujourd’hui, 7 ascenseurs sont en fonctionnement dont 2 depuis la création de la Tour. La course cumulée des cabines des ascenseurs est de 103 000 km par an (2,5 fois le tour de la terre).


Elle a été construite par Gustave Eiffel à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1889, qui célébrait le premier centenaire de la Révolution française. Sa construction en 2 ans, 2mois et 5 jours, fût une véritable performance technique et architecturale.

Destinée à durer seulement 20 ans, elle fut sauvée par les expériences scientifiques qu’Eiffel favorisa et en particulier les premières transmissions radio puis de télécommunication : signaux radio de la Tour au Panthéon en 1898, poste radio militaire en 1903, première émission de radio publique en 1925, puis latélévision jusqu’à la TNT plus récemment.




Contexte culturel et historique


[pic]
Source : Google image. Exposition universelle1889 tour Eiffel

➢ C’est une construction qui a été réalisée pour l’exposition universelle de 1889 qui devait être ensuite détruite. Heureusement qu’elle a été préservée, elle appartient désormais à notre patrimoine et est considérée aujourd’hui comme un objetartistique et pas simplement technique.









Contexte artistique



On peut parler d’elle comme objet industriel et technologique montrant un savoir faire appartenant à l’architecture de fer issue de la révolution industrielle. C’est un énorme « coup publicitaire » pour son auteur qui l’a fait connaitre dans le monde.

C’est une dentelle de ferraille qui manifeste le prestige dela France dans les domaines de la création, de l’architecture à l’artisanat d’art depuis Louis XIV. C’est un objet issu de la révolution industrielle.

[pic]
Source :Google image la tour Eiffel la nuit
Les conséquences matérielles et sociales de ces avancées sont considérables et ont été exprimées dans la peinture, la musique, la littérature. C’est un objet qui a su évoluer avec son époque:tour de guet pendant la guerre, antenne pour la radio puis la télévision, monument touristique et symbole de Paris, étendard pour mettre en scène les couleurs de l’Europe avec un éclairage spécifique lors des journées de célébration. Il possède même un restaurant prestigieux qui met en valeur la gastronomie française. C’est un objet peint et il existe une teinte spécifique tour Eiffel.Biographie de Gustave Eiffel

[pic]


➢ Ingénieur de formation, Eiffel a fondé puis développé son entreprise spécialisée dans les charpentes métalliques, dont la Tour Eiffel marque le couronnement, avant de dédier les trente dernières années de sa vie à des activités de recherches expérimentales. Né en 1832 à Dijon, il sort de l'École Centrale des Arts et Manufactures en 1855, l'année même dela première grande Exposition universelle tenue à Paris. Après quelques années passées dans le Sud-ouest de la France, où il surveille notamment les travaux de l'important pont de chemin de fer de Bordeaux, il s'installe à son compte en 1864 comme "constructeur", c'est à dire comme entrepreneur spécialisé dans les charpentes métalliques. Son exceptionnelle carrière de constructeur est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Biographie d'Otto Dix
  • D'otto dix
  • "La guerre" d'Otto Dix, HIDA
  • analyse "la guerre" d'Otto Dix
  • La guerre (d'otto dix)
  • Pragerstasse d’otto dix
  • La Guerre d'Otto Dix
  • La guerre, d'otto dix

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !