Biographies françois rabelais et erasme

Pages: 2 (344 mots) Publié le: 6 avril 2011
François Rabelais:
Écrivain humaniste français né à La Devinière en 1494 et mort à Paris en avril 1553

Fils d'un avocat et propriétaire terrien, il entre dans un monastère franciscain avant dedevenir moine. Il apprend le grec et le latin, les sciences, le droit et les lettres et se fait connaître des humanistes par sa correspondance avec Guillaume Budé. Il y reste 15ans mais rejoint lesbénédictins car ses études d'humanisme sont mal vues.
Il obtient son baccalauréat en médecine en 1530 à Montpellier et s'installe à Lyon pour exercer le métier. Cette ville étant un centre culturel etintellectuel important, il commence à éditer quelques œuvres en latin. Inspiré par le succès des histoires de Gargantua, il écrit alors Pantagruel en 1532 sous le pseudonyme/anagramme d'AlcofribasNasier qui devient un succès. Mais il fuit à Rome 2ans plus tard car son récit est condamné par la Sorbonne. Il voyages d'Italie en France et fait paraître trois autres livres racontant les histoires deGargantua dans un style comique parfois grossier. Il expose à travers ses histoires ses idées humanistes et critique la justice, l'éducation et l'Église de son temps.

Erasme:
Humaniste et théologiennéerlandais, né à Rotterdam en 1467 et mort à Bâle en 1536.

D'origine modeste, il suit les enseignements des Frères de la Vie Commune. À 17ans, il prend le nom de Desiserius Erasmus Roterodamuset à 25ans, il est nommé prêtre. Il parcourt alors l'Europe à cheval pour rencontrer les humanistes. Il prépare alors une traduction de la Bible qui va déclencher l'hostilité des théologiensréactionnaires. L'influence grandissante de Luther le gêne, en 1521 il quitte définitivement les Pays-Bas pour Bâle en Suisse et une querelle entre les deux commence à travers des essais philosophiques. Pourlui, l'Europe doit s'unir et l'Église doit retrouver son unité perdue. Face à la montée de l'extrémisme Erasme est obligé de fuir à Fribourg avant de revenir à Bâle passer la dernière année de sa...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Biographies de Rabelais, Erasme et More
  • Biographie de françois rabelais
  • Biographie de françois rabelais
  • Biographie françois rabelais
  • Biographie françois rabelais
  • Rabelais et erasme
  • François rabelais
  • François Rabelais

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !