Biologie physiopathologie humaine (cellules animales structures et ultrastructures)

304 mots 2 pages
Tous les êtres vivants sont formés de cellules. On distingue : les être unicellulaires formés d’une seule cellule (bactéries, levure,…) les êtres pluricellulaires formés de plusieurs cellules (deux ou plus), ( végétaux, animaux, moisissures)

I Structure de la cellule animale

L’observation au microscope optique, grossissant jusqu’à 2000 fois, permet de découvrir la structure de la cellule animale. La cellule est limité par une membrane plasmique, et contient un noyau bien délimité (cellule eucaryote) et un cytoplasme granuleux. Les bactéries sont des cellules procaryotes, et n’ont donc pas de noyau. Il existe cependant des exceptions : hématies, cellule eucaryote sans noyau cellule à plusieurs noyaux (fibre musculaire strié)

Les cellules eucaryotes ont une taille très variable. Les hématies mesurent 7 micromètres de diamètre alors que la fibre musculaire strié mesure 10 à 100 micromètre de diamètre et quelques mm à cm de long. Les cellules animales présentent également des formes très variés (polymorphe). Cette diversité est en relation avec leur diversité de fonction au sein de l’organisme. Chaque cellule possède en effet des particularités structurales spécifiques de l’organes où elle se trouve, c'est-à-dire du ou des rôles qu’elle joue (cellule spécialisé : spermatozoïde).

II Ultrastructure de la cellule animale

L’observation au microscope électronique, grossissant jusqu’à au moins 100 mille fois, permet de découvrir l’ultrastructure de la cellule et donc de donner une description détaillée de l’intérieur de la cellule et de ses organites. Un organite est u petit compartiment intracytoplasmique délimité par une membrane possédant une fonction précise. La cellule eucaryote possède un cytoplasme compartimenté (répartition des fonctions). La majorité des granulations observés au microscope optique sont des organites dont l’importance dans la cellule dépend du type d’action de la cellule et pouvant varier au cours de la vie de

en relation

  • Etre humain
    3675 mots | 15 pages
  • Document science medico sociale
    10819 mots | 44 pages
  • Programme de biologie
    10153 mots | 41 pages
  • Génocide juif
    12644 mots | 51 pages