Biométrie, Iris

Pages: 3 (522 mots) Publié le: 12 janvier 2014
La reconnaissance de l'iris pour l'identification d'une personne été proposée à l’origine en 1936 par l’ophtalmologue Frank Burch. Dans les années 1980, l’idée réapparut avec les films sur JamesBond, mais cela restait toujours de la science-fiction. En 1987 les ophtalmologues Aran Safir et Léonard Flom ont fait breveter cette idée et en 1989 ils ont demandé à John Daugman (alors enseignant àl’université de Harvard), d’essayer de créer des algorithmes pour l’identification par l’iris. Ces algorithmes (méthode basée sur les ondes de Gabo), que Daugman a fait brevetés en 1994, sont la base detous les systèmes d’identification par l’iris.

Qu’est ce que L’iris :

L'iris est la membrane colorée de l'oeil. Elle est constituée d'un réseau de tubes fins dont le diamètre est inférieur àcelui d'un cheveu. La forme de l'iris, c'est-à-dire l'enchevêtrement des tubes ne varie que très peu durant la vie d‘une personne et est propre a chaque individus.

Comment l’identifier :

Une caméraproche des infrarouges "photographie" une tranche de l'iris. Elle relève les caractéristiques particulières du relief (sillons de contraction, anneaux, etc). On peut distinguer jusqu'à 244 points decomparaison, et le taux d'erreur des produits disponibles sur le marché est quasi nul (la probabilité de trouver 2 iris identiques serait de 1 sur 1072).
On peut meme en plus faire doubler lacompléxitée de la photographie avec certaines caractéristiques dynamiques de l'œil : réactivité de la pupille (dilatation/rétraction) par rapport à la quantité de lumière, étude de l'iris dans l'infrarouge etl'ultraviolet, etc...

Les avantages:

La texture de l'iris est parfaitement stable au cours du temps et les derniers progrès de l'optique ont permis d'alléger les procédures. Selon Sagem, lavérification de l'identité prend aujourd'hui moins de 4 secondes. La technique reste extrêmement fiable même à travers des lunettes ou des lentilles.

Inconvénients:

La prise de vue n'est pas...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Biométrie
  • Biomètrie
  • La biometrie
  • Biométrie
  • La biométrie
  • Biometrie
  • Biometrie
  • Biometrie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !