bioéthique
Quels sont les intérêts d’un contrôle éthique à la procréation médicalement assistée ?
De nombreuses personnes sont confrontées à divers problèmes d’infertilité, pour leur venir en aide, il existe des méthodes de procréation médicalement assistée destinées à répondre à la demande parentale d’un couple. La médecine ne cessant de se perfectionner les scientifiques ont la capacité de résoudre les problèmes d’infertilité.
La bioéthique est la morale médicale qui consiste à essayer de limiter et de prévenir les excès que peuvent engendrer les possibilités qu’a l’Homme d’intervenir sur son patrimoine génétique et sur sa reproduction.
La bioéthique étant un sujet très vaste, nous n’allons traiter que les cas se référant à la procréation médicalement assistée :
I- Les différentes PMA (Procréation Médicalement Assistée)
A) La fivete
B) La gestation pour autrui
C) Les « bébés médicaments »
D) Les dons de gamètes et les inséminations post-mortem
II- Les problèmes éthiques
III- La position de la société
A) Les PMA et la loi
En France
A l’étranger
B) La position des Eglises
I- Les différentes PMA (Procréation Médicalement Assistée)
A) FIVETE signifie Fécondation In-Vitro et Transfert d’Embryon.
Recueil de sperme du père et d’ovocytes de la mère.
On met en contact in vitro les ovocytes avec des spermatozoïdes.
La fécondation a lieu. Plusieurs embryons se développent.
Sur environ 10 embryons créés, seuls 1 à 3 embryons sont transférés dans l’utérus de la mère. Ensuite la grossesse se déroule normalement, sauf s’il y a des complications. Des grossesses multiples sont fréquentes.
Les embryons conçus mais non transférés sont :
• soit détruits s’ils n’ont pas “assez bonne mine”.
• soit congelés, afin d'être transférés plus tard si leurs parents souhaitent avoir un nouvel enfant. Si les parents ne veulent plus les transférer pour une nouvelle grossesse, ils sont conservés dans le froid