Bipartisme

Pages: 6 (1383 mots) Publié le: 15 mars 2011
Bipartisme, phénomène d’actualité ou nature humaine ?

Introduction :
Mon sujet d’actualité est le bipartisme. Alors qu’est-ce que le bipartisme ? C’est une situation politique de régimes démocratiques adeptes du multipartisme, où seulement deux partis obtiennent des majorités absolues au Parlement ou Assemblée Nationale, leur permettant ainsi de succéder à la tête du gouvernement. Cephénomène politique n’est-il pas simplement qu’un conflit universel de deux mouvements contradictoires l’un à l’autre ?
Démarche :
Au tout début de la mise en place de mon dossier de presse, mon sujet initial était « la France vers le bipartisme », mais très vite je me suis rendu compte que les articles sur ce sujet étaient extrêmement rares dans la période donnée pour l’élaboration du projet. Il étaitalors nécessaire d’élargir ce phénomène au monde. Et c’est ainsi qu’est apparue l’idée de deux mouvements, les réformistes et les conservateurs. Ces deux doctrines sont omniprésentes et caractérisent nombres de nos démocraties humaines. Il fallait que je réussisse à illustrer cette universalité du bipartisme et pour cela, un dé zoom conviendrait parfaitement. Je suis donc parti des plus petitessociétés humaines, comme les systèmes tribales, jusqu’à atteindre des sociétés plus complexes et plus modernes, comme un rassemblement de plusieurs Etats.
Analyse :
A travers les différents articles trouvés dans la presse, le bipartisme pose différents problèmes. Est-ce réellement une nouveauté politique en vogue dans les pays développés et s’étendant dans le monde ou une réalité historique ettout simplement humaine?
La première réponse venant à l’esprit est que le bipartisme est une forme politique récente, jeune et en vogue à travers le monde. Prenons l’exemple de la France, l’UMP et le PS ne sont pas devenus des partis présidentiels seulement par hasard, c’est un enchainement d’action qui a propulsé ces deux partis au pouvoir. La mutation de la bipolarisation française vers unbipartisme n’est pas le fruit du hasard, bien au contraire, c’est un long processus d’actions et d’histoire politiques « inscrites dans les gènes de la Vème République ». En effet, on peut dire clairement que la Vème République a enfanté la bipolarisation. A travers la Constitution de 1958, puis le mode de suffrage universel direct du Président de la République, conduisent à un système politique oùles partis sont mis en avant et l’émergence de deux pôles, un à gauche et un à droite, ou un réformiste et un conservateur, impliquant par la suite des alliances indispensables avec les autres partis, accentuant un peu plus le pouvoir des uns et des autres, créant une véritable majorité. C’est aussi les réformes établies en 2001 avec le quinquennat et la concomitance des élections législatives etprésidentielles, donnant pour résultat, une présidentialisation plus forte, plus imposante et surtout réduisant le rôle du Parlement. Tout cela rappelant un système politique étranger, les Etats-Unis. Les élections de 2007 marquent un peu plus ce bipartisme français, avec la déchéance des partis, en dehors du PS et de l’UMP. Cet exemple français illustre ma réponse sur le plan logique du problèmemais pourtant on peut encore se demander si ces réformes à travers l’histoire ne font-elles pas, enfin de compte, clarifier une tendance simplement humaine ?
On peut tout d’abord remarquer que le bipartisme est une situation politique où seulement deux partis sont dit « présidentielles », c’est-à-dire peuvent atteindre et obtenir le pouvoir. Le point commun entre tous les pays dits« bipartistes », est que le conflit ayant lieu oppose deux mouvements distincts, un plutôt réformiste et l’autre plutôt conservateur. Deux mouvements, deux doctrines politiques s’opposant à différentes échelles bien évidemment.
Les réformistes prônent une doctrine politique où l’on vise à améliorer les structures existantes, économiques et sociales, par des modifications légales progressives plutôt que...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le bipartisme
  • Le bipartisme anglais
  • Bipartisme américain
  • Dissertation bipartisme en gb
  • Bipartisme au royaume uni
  • Le bipartisme en grande bretagne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !