Blabla

Pages: 3 (620 mots) Publié le: 21 mars 2013
Si 10 espèces animales disparaissent, c'est tout l'équilibre écologique qui s'en trouve bouleversé : les plantes qu'ils mangeaient, les prédateurs qui les chassaient, et ainsi de suite.

Mais sides milliers d'espèces disparaissent chaque année, n'est-ce pas la Terre entière qui s'en trouve menacée ?

C'est le cri d'alarme que (re)lance Richard Leakey, ancien directeur des services civilsdu Kenya, célèbre depuis des décennies pour sa défense des grands singes d'Afrique. Au cours d'un conférence prononcée la semaine dernière en Afrique du Sud, il a lancé un chiffre effarant : la planèteverrait disparaître entre 50 000 et 100 000 espèces (animaux, végétaux, insectes, poissons, etc.) chaque année. Un chiffre qui serait deux fois plus élevé que ce qu'il avait lui-même estimé il y aquatre ans.

Autant d'espèces qui disparaissent, et c'est la Terre elle-même qui est en péril. Parce que chacune de ces espèces est liée à des dizaines d'autres : soit parce que c'est un herbivorequi sert de garde-manger à un carnivore, soit parce que c'est un insecte qui contribue à l'équilibre entre les plantes et les insectes ravageurs dans une région donnée.

Et des espèces quidisparaissent à un tel rythme, on n'a vu ça, selon Leakey, qu'à cinq reprises dans toute l'histoire de notre planète : les cinq extinctions de masse que celle-ci a connu au cours de son histoire, la dernière endate étant celle qui a vu mourir les dinosaures, il y a 65 millions d'années.

Autrement dit, "à ce rythme, nous approchons probablement un niveau similaire à une extinction de masse".

Cetteconférence est survenue au même moment où, à l'autre bout du monde, à Madison, Wisconsin, le 86e congrès annuel de la Société écologique américaine était le lieu de présentation d'une nouvelle étude,sur les mammifères en voie de disparition cette fois. Et une équipe de l'Université nationale autonome de Mexico a tenté de mesurer avec précision ce fameux impact qu'a la disparition d'une espèce :...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Blabla
  • Blabla
  • blabla
  • blabla
  • Blabla
  • Blabla
  • Blabla
  • Blabla

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !