Blaise pascal
le texte met en avant l'apparition de 3 paragraphes disctincts qui marquent des étapes confirmées par des mots de liaison et l'évolution des réseaux lexicaux.
A/ sens de la disposition typographique
Le 1er paragraphe commence par une phrase pérempoire annoncant la thèse. Plus loin, des mots logiques indiquent une opposion tel que : 'et cependant', ou encore 'jamais personne' qui montre une forte négation. Le 3ème paragraphe s'ouvre sur une interrogation : ' qu'est – ce donc ' : qui montre une conclusion et une réponse à la question. On observe donc une évolution précise :
1er paragraphe : énonciation de la thèse et son développement
2ème paragraphe : objection explicitée
3ème paragraphe : conclusion de la démonstration sous forme de question-réponse
B/ l'évolution thématique
a partir de la 1ère phrase très explicite, le 1er paragraphe développe l'idée de recherche avec l'expresision ' sans exception ' et les négations réstrictives ' ne jamais ue ' ou ' quelque ,,, que ' et aussi l'emploie récurrent de ' tout ' et par le paradoxe de la dernière expression ' qui vont se pendre ' le 2ème paragraphe qui commence par une objection avec ' et cependant ' est catégoriquement négatif et construit sur l'idée de l'échec. Négation absolu a la ligne 8 et utilisation du verbe ' se plaindre ' qui suggère l'insatisfaction. Il y a de énumérations de sujets englobant de manière imagée la totalité de l'humanité sous des apparences diverses sous forme d'anaphore : rang social, age, connaissance.. Le résultat de la recherche du bonheur est tragiquement négative.
Le 3ème paragraphe apporte une réponse à une situation présentée comme inextricable. Le connecteur logique ' donc ' indroduit la conclusion : c'est la découverte que le manque est la trace d'une présence ancienne et disparue.
L'association des notions de bonheur et dieu permet de résoudre la contradiction énoncée dans les 2 ers paragraphes.
Le lexique vise a marquer le