Bleu de chanel : analyse d'un film publicitaire

Pages: 4 (930 mots) Publié le: 11 avril 2013
Jouer avec les images médiatiques, décaler les clichés : la recette du film de lancement du dernier masculin de Chanel est, de ce point de vue, exemplaire.

Une histoire simple ?

L’histoireest toute simple, même si les morceaux du puzzle qui la compose ne s’assemblent clairement qu’après plusieurs visions. Un homme, deux femmes, l’une brune connue et familière, l’autre blonde, unmannequin ou une actrice, manifestement rencontrée lors d’un tournage, il y a peu.
Le petit scénario de la passion, sur lequel joue, à première vue, le film évite le pathos ou la mièvrerie d’une hésitationentre les deux femmes et permet d’afficher le caractère bien trempé d’un homme qui, avec fermeté et un soupçon de dureté, est entièrement tourné vers l’affirmation (de soi).
Pas d’indécision donc : lescénario de la rupture, qui ne ressemble à aucun scénario connu, est littéralement débordé par l’histoire de la séduction : ouverte et en devenir. Une liaison prend fin, sans paroles, alors que larencontre donne lieu à une succession de moments intenses.
Chaque femme correspond à un monde, ainsi qu’à un type différent de relations. Et c’est le traitement différencié des images liées à chacune,qui donne son rythme et son style au film. Enchâssée entre des images très brèves, rapides, saccadées qui font apparaître les moments de rencontre avec la jeune femme blonde, comme autant de flashspercutants, la scène de la séparation est tournée dans un décor unique. Il s’agit d’un face à face, devant les restes d’un petit déjeuner. Regard, distance, tentative de rapprochement… Mais, quandl’acteur s’approche du visage (en un très beau mouvement de caméra doublé d’un quasi renversement de l’axe de la prise de vue) ce n’est plus ce visage qu’il voit, mais des images souvenirs de la femmeblonde. Avec virtuosité, Scorsese nous fait passer de la situation actuelle aux images mentales et virtuelles du « héros » (le virtuel ne s’oppose pas au réel) qui sont autant de flashback discontinus....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse de la publicité bleu de chanel
  • Analyse d'un message publicitaire
  • Analyse d'un film économique
  • Analyse d'un film sur le travail
  • Analyse psychosociologique d'un visuel publicitaire
  • Bleu de chanel
  • Analyse de la première séquence d'un film.
  • Analyse Film "Vol au-dessus d'un nid de coucou"

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !