Bo commentaire composé

Pages: 7 (1532 mots) Publié le: 29 avril 2010
Exercices de première partie
La composition
Deux changements interviennent dans cet exercice :
l'obligation de réaliser un croquis de géographie pour l'un au moins des deux sujets de géographie est supprimée ;
en revanche, en histoire comme en géographie, est offerte la possibilité de réaliser des productions graphiques s'insérant dans le devoir.· Le sujet de lacomposition peut porter sur un seul thème du programme, dont il peut reprendre l'intitulé (ex : "la colonisation européenne et le système colonial") ou sur plusieurs thèmes (ex : "les Sud : une inégale participation au processus de mondialisation").
Le sujet doit être d'ampleur suffisante et correspondre à plusieurs heures de leçon. En histoire, on privilégiera des périodes chronologiqueslarges : plusieurs décennies, y compris celle allant jusqu'à nos jours. Il est possible cependant qu'un sujet porte sur "un tableau à un moment de l'évolution historique".
Le sujet ne peut pas consister en une étude de cas dans la mesure où celle-ci n'est pas présente dans les programmes de terminale.
Que le libellé du sujet comporte ou non une problématique explicite, le candidat doits'efforcer de situer son devoir dans un questionnement.
Aucun fond de carte n'est fourni.
Une ou des productions graphiques peuvent s'insérer dans le corps de la composition si le candidat le souhaite. Elles viennent appuyer certains passages de son développement. Dans ce domaine, les possibilités sont nombreuses. Il peut s'agir de schémas spatiaux, d'organigrammes, de schémas fléchés, etc. Leschéma spatial est réalisé à main levée. En géographie, il peut s'agir, par exemple d'un schéma de la répartition planétaire des grands centres d'impulsion ou de quelques contraintes naturelles en Russie ou encore d'un plan schématique de l'organisation spatiale du centre de New York ou de la Mégalopolis. En histoire, il peut s'agir aussi de schémas spatiaux (exemple : pour le sujet "L'Allemagne, enjeude l'affrontement Est-Ouest", le candidat peut réaliser un schéma spatial de la partition de l'Allemagne et de Berlin en deux ensembles montrant aussi la coupure et l'enclavement de Berlin), d'organigrammes (exemple : un organigramme simplifié de la Constitution française), etc.
Dans cet exercice, le correcteur évalue :
la compréhension du sujet ;
la maîtrise des connaissancesprivilégiant les approches synthétiques et les notions centrales des programmes ;
la capacité à organiser un plan ou une démonstration autour de quelques axes, répondant au questionnement initial ;
la pertinence des exemples d'appui et des productions graphiques. Ces dernières seront valorisées dans la notation ;
la maîtrise de l'expression écrite.
L'étude d'unensemble documentaire
Avec un intitulé nouveau, cet exercice a aussi fondamentalement changé de nature. Il se compose désormais de deux parties différentes : une réponse à des questions et une réponse rédigée au sujet, qui évaluent l'une et l'autre des compétences différentes et complémentaires.
Le texte officiel définissant cet exercice précise que "le sujet fait apparaître une problématiqueexplicite". Celle-ci peut-être exprimée de diverses manières : interrogative, affirmative appelant une démonstration ou en opposant deux propositions, etc.
Il convient que le sujet adopte une formulation simple, dépourvue de toute ambiguïté, qu'il ait une ampleur suffisante et qu'il porte sur une question d'importance au cœur des programmes. Le corpus documentaire doit obéir à certainesobligations :
5 documents au maximum (cela peut être moins)
en géographie, l'ensemble documentaire doit comporter une majorité de cartes, croquis ou schémas.
Il est préférable, en histoire et en géographie, d'éviter les textes rédigés par les historiens ou les géographes et de préférer à ces discours qui fournissent généralement une information complètement élaborée, des textes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire composé
  • commentaire composé
  • Commentaire composé
  • commentaire composé
  • Commentaire composé
  • Commentaires composés
  • Commentaire composé
  • commentaire composé

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !