Boisson energisante

Pages: 7 (1717 mots) Publié le: 25 mars 2012
Boisson énergisante

Une boisson énergisante, est une boisson destinée à donner un regain d'énergie à son consommateur, en utilisant un mélange de différents ingrédients stimulants. Les boissons énergisantes comportent le plus souvent une grande variété de composés organiques excitants comme la caféine, les vitamines de la série B, la taurine, la maltodextrine, l'inositol, la carnitine,la créatine ou le glucuronolactone.

Les boissons contiennent le plus souvent beaucoup de sucre, la majorité étant édulcorées à partir de sucre raffiné. Plusieurs possèdent également des succédanés du sucre. L'ingrédient actif principal est la caféine, issue d'extrait de guarana et présente dans le café et le thé. Un format moyen, soit autour de 250 mL selon les régions contient environ 80 mg de caféine,la même quantité qu'un café préparé par lixiviation. Les teneurs peuvent monter jusqu'à 150 mg de caféine, et même 300 mg, selon le format et la marque.

Les plus grands consommateurs de ces boissons sont les jeunes, ou les gens pressés. Près de 65 % des consommateurs sont âgés de 35 ans et moins [. Une évaluation des impacts possibles de ces boissons sur la santé fut lancée dans certains paysdont le Canada en 20051 et la France en 20082.


Risques liés à la consommation des boissons énergisantes

Le marché des boissons énergisantes n'a cessé de croître depuis les années 2000, passant de 200 millions de dollars US en 2002 à 1 milliard en 20073. Leur goût sucré, voire semblable à celui de boissons gazeuses, les rend populaires auprès des adolescents et des jeunes adultes, qui lespréfèrent aux cafés, thés ou autres boissons classiques. Si la plupart des gens de ce groupe d'âge reconnaissent la nécessité de modérer leur consommation de ces mêmes boissons classiques, le goût et la présentation distinctes des boissons énergisantes ne fait pas l'objet d'une telle inhibition.

Cette caractéristique amène de nombreux professionnels à douter des vertus de ces boissons de par levolume absorbé quotidiennement4,5. En effet, les formats individuels varient habituellement de 250 mL à 710 mL. Habituellement présentées dans des canettes d'aluminium, donc souvent non-refermables, elles requièrent une consommation immédiate; l'effet des molécules actives, particulièrement la caféine, s'en trouve accru. La limite d'absorption quotidienne de caféine fixée à 400 mg par SantéCanada6 peut facilement être dépassée. Les symptômes ponctuels varient selon le métabolisme et la corpulence du consommateur, comptant l'insomnie, l'anxiété et l'apparition de palpitations cardiaques7. Un surdosage chronique crée une accoutumance et entraînera des effets secondaires importants lors du sevrage tels l'hypertension artérielle passagère, les maux de tête et la bradycardie. Certains de cessymptômes peuvent être accrus par la présence de sodium dans certaines boissons jusqu'à 50% de l'apport maximal quotidien recommandé8 (plus de 1g par portion).

La consommation associée d'alcool est fréquente avec un risque de comportement non adapté9, avec, en particulier, une sous estimation des effets de l'alcool10. De plus la caféine contrecarre les effets sédatifs de l'alcool, pouvantentraîner une consommation plus importante de ce dernier11, avec les risques que cela comporte. La consommation de boissons énergisantes pourrait également faciliter une dépendance à l'alcool12.

En France, la distribution tardive a été causée par des réserves sur certains de ces effets sur la santé. En 2008, le ministre français de la Santé demanda à l'InVS et à l’Afssa de mettre en place unobservatoire des effets éventuels de ces boissons. Les données disponibles en septembre 2008 ne permettaient pas de conclure à des effets aigus indésirables pour la boisson énergétique autres que ceux induits par la caféine. Quelques cas de personnes ayant présenté des symptômes de type neurologique incitent à la prudence même si l’existence d’un lien avec la consommation de la boisson énergisante y...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Boissons énergisantes
  • Boissons energisantes
  • Les boissons énergisantes
  • BOISSON ENERGISANTE
  • Boissons énergisantes
  • Boisson énergisantes
  • Les boissons énergisante
  • Boisson énérgisante

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !