Bollywood

Pages: 8 (1901 mots) Publié le: 24 février 2011
Les films de Bollywood, diffusés dans toute l’Inde, s’exportent dans le monde entier, notamment dans les pays du Maghreb, du Moyen-Orient et du sud-est asiatique.
Le terme « Bollywood » est un mot-valise combinant l'initiale du nom « Bombay » - ancien nom de la ville indienne appelée officiellement Mumbai - et celui d'un autre symbole de l'industrie cinématographique, en l'occurrence américaine: « Hollywood ». Il ne désigne pas un lieu spécifique mais plutôt un genre cinématographique.
Raja Harishchandra (1913, muet) de Dadasaheb Phalke alors que le premier film sonorisé indien fut Alam Ara (1931) d'Ardeshir Irani
C'est en 1937 qu'Ardeshir Irani réalisa le premier film couleur en hindi : Kisan Kanya, suivit par Mother India (1938)
Malgré le succès de ces films, la couleur mettra dutemps à s'imposer avant les années 1950. Les acteurs en vogue alors étaient Dev Anand, Dilip Kumar et Raj Kapoor et les actrices Nargis, Meena Kumari, Nutan et Madhubala.
style est un mélange de musique indienne et occidentale
Script
Le script et les dialogues sont écrits en hindi courant, la langue principale du nord de l'Inde, ou en hindoustani, qui est un mélange de hindi et d'ourdou telqu'il est parlé couramment dans une grande partie de l'Inde du nord (parfois en dialecte pour les villageois ou en ourdou pur pour les gens de Cour ou les poésies, ou enfin en anglais ou en pendjabi ou d'autres langues indiennes pour certaines exclamations ou phrases selon les rôles) ou encore en hinglish, un mélange de hindi et d'anglais qui témoigne de la modernisation et de la mondialisation dece cinéma. Ils dépendent d'un scénariste généralement différent du parolier des chansons. Il arrive qu'un scénario soit rédigé en anglais d'abord, puis traduit en hindi, l'anglais étant une langue véhiculaire entre indiens de diverses régions.
Beaucoup de compositeurs travaillent avec des paroliers attitrés tels Javed Akhtar, Gulzar ou Sameer. Les chansons ont souvent des thèmes romantiquesinspirés soit de la mythologie hindoue (Krishna et Radha ou autres figures), soit de la tradition moghole en ourdou empreinte de vocable arabo-persans.
La bande originale du film est toujours réalisée et distribuée avant même le tournage du film, qui dépend d'ailleurs de son succès. Il y a très souvent alors des scènes tournées à l'étranger pour accompagner ces clips
dont le style est un mélange demusique indienne et occidentale. Elle s'accorde avec précision au scénario ; elle est toujours pré-enregistrée par des chanteurs de playback professionnels très prisés (tels Lata Mangeshkar, la reine des chansons bollywood, sa soeur Asha Bhosle, Mukesh, Mohammed Rafi, Sunidhi Chauhan, Geeta Dutt, Kishore Kumar, Udit Narayan, Sonu Nigam, Sukhwinder Singh, Kumar Sanu et Alka Yagnik et Shreya Ghoshal)et les acteurs (sauf exception notable tel Kishore Kumar) qui se doivent d'être de bons danseurs, peuvent se contenter de mimer le chant car les caméras indiennes sont trop bruyantes. Ce sont aussi des chanteurs professionnels qui font la post-synchronisation des voix en doublant parfois celle du héros ou de l'héroïne, mais on observe une nouvelle tendance avec des acteurs (qui doivent doncinterpréter à deux reprises leurs rôles : pour la caméra, puis pour le micro) chantant eux-mêmes les parties chantées, comme Aamir Khan dans Ghulam, ou une bande-son enregistrée en live (synchronisée) sur le tournage, comme dans Lagaan.
Kollywood est le nom donné au cinéma en langue tamoule produit à Chennai (anciennement Madras), dans le sud de l'Inde. Comme « Bollywood », le terme « Kollywood » est unmot-valise créé en combinant les noms Kodambakkam (le quartier de Chennai dans lequel sont implantés les studios de cinéma) et Hollywood.
Danse
Les scènes de danses sont dérivées de variétés de la danse indienne : kathak classique, danse de courtisanes tawaif, bharata natyam, Bhangra et danse folklorique. Dans les films les plus récents, la chorégraphie a largement évolué maintenant les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Bollywood
  • Bollywood
  • Bollywood
  • Bollywood exposé
  • Bollywood in english
  • Analyse micro/macro bollywood

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !