Dezdedf
Titre de la chanson : « Chanson de Craonne » aussi appelée « Chanson de Lorette » ou « Chanson de Vaux ».
Type de chanson : C’est une parodie, c’est à dire une chanson reprenant la mélodie et la métrique (respect de la versification) d’une chanson célèbre.
Auteur(s) : Les paroles sont d’auteurs anonymes, ils se sont au cours de la guerre appropriés la chanson en adaptant les paroles. La mélodie est issue d’une chanson à succès de 1911 « Bonsoir m’amour », de Charles Sablon, c’est une valse légère.
Date de conception : On retrouve plusieurs traces écrites de cette chanson, elles sont interceptées par le contrôle postal entre 1915 et la fin de la guerre. Au début,elle porte le nom de « Chanson de Lorette », du nom des violents combats en Artois de la même période. Puis on la retrouve modifiée en 1916, elle est alors adaptée à l’héroïque et meurtrière défense du fort de Vaux (Verdun) par les français.
Sa dernière version relate les combats du Chemin des Dames et plus particulièrement de Craonne en 1917.
Description de l’œuvre :
Cette chanson est composé de 4 couplets et un refrain.
Le premier paragraphe : Les poilus se rendent résignés vers la zone des combats.
Le deuxième paragraphe : Au bout de 8 jours,le bonheur de voir la relève arriver.
Le troisième paragraphe : Les rares permissions et la vision surprenantes de civils dont la réalité quotidienne semble assez éloignée de celle du poilu.
Le quatrième paragraphe : Marque la volonté des combattants d’arrêter selon eux sert uniquement les intérêts des nantis.
Refrain : Présente le désespoir des poilus et la certitude qu’ils ne reviendront pas en vie dans leurs foyers…
Les combats incessants et souvent très meurtriers se succèdent. En 1917, après 3 années de luttes, les poilus se posent des questions sur le sens de leur sacrifice.
Le texte contient des allusions au quotidien des tranchées : le moment crucial de la « relève » qui signifie la fin du danger