bombardiers

Pages: 6 (1278 mots) Publié le: 22 juin 2014
Fondée en 1941 par Joseph Armand Bombardier, la multinationale canadienne Bombardier est, à nos jours, le seul constructeur d’avions et de trains dans le monde entier. Tout a commence en hiver 1936, Mr. Bombardier décida alors de se lancer dans la fabrication des autoneiges, un secteur d’affaire qui a connu un essor accru. Afin de promouvoir ses ventes et élargir sa gamme de produits, Bombardieradopta une stratégie de diversification en achetant d’autres compagnies.
En 1974, Bombardier cible le secteur ferroviaire et décide alors de se lancer dans le transport sur rail. Elle s’implante ainsi en France, Mexique, Allemagne et la chine. Bombardier devient alors une marque de renommée internationale dans ce secteur d’affaire.
En 1986, Bombardier vise loin et achète la société Canadair,entrant ainsi dans le secteur aéronautique. Cette décision est couronnée par l’adoption du programme de Régional jet; la construction d’un avion de 50 places destinés au transport régional. Ce projet marquera à jamais l’histoire de Bombardier, qui aujourd’hui est le troisième employeur et vendeur dans le domaine de la construction aéronautique après Boeing et Airbus. En novembre 2013, ResearchInfosource classe Bombardier en tête des entreprises canadiennes qui investissent le plus en recherche et développement.
En 1973, Bombardier créa un service financier à travers Bombardier Capital, s’ouvrant ainsi au marché boursier et offrant à sa clientèle la possibilité de devenir actionnaire. Les actions de l’entreprise (BBD) se négocient à la bourse de Toronto. Pour l’exercice clos le 31 décembre2012, Bombardier a déclaré un revenu de 16,8 milliards de dollars américains.
1.1. Installations
Le siège social de Bombardier est situé à Montréal, La société compte 71 700 employés répartis dans 39 pays aux quatre coins du monde (voir le tableau.1). Bombardier dispose de plus de 80 sites de production et d’ingénierie dans 26 pays, d’un réseau mondial de centres de service et cela dans deuxsecteurs d’activité : le secteur aéronautique et le secteur ferovier. Voir Tableau 1 pour la repartition des employes de Bombardier dans le monde.
1.2 Faits marquants récents
Au 3 novembre 2013 Bombardier a annoncé la première vente et livraison d'un avion amphibie, le Bombardier 415, aux États-Unis. http://csr.bombardier.com/fr/
En septembre 2013, le premier appareil de la CSeries – projetdans lequel Bombardier a investi 15 ans de travail – a réalisé son vol inaugural. À nos jours, l’entreprise a obtenu 177 commandes, mais elle veut atteindre les 300 commandes avant de commencer ses livraisons. Au cours des 12 prochains mois, d'autres tests seront effectués sur l'appareil, avant les premières livraisons à la fin de 2014 ou le début de 2015. Le coût total du projet pourrait atteindre3,9 milliards de dollars, mais la vente de la CSeries peut rapporter à la compagnie entre 5 et 8 milliards de dollars.
En 2010, Jazz Air de Halifax, Nouvelle-Écosse a signé un contrat d'achat auprès de Bombardier pour l'acquisition de 15 Bombardier Q400 NextGen. La commande s’évaluait à environ 454 millions de dollars. Au cours de la même année, la Toronto Transit Commission (TTC) signait uncontrat d’environ C $ 390 millions pour le métro de Toronto. De même, Bombardier Transport a signait une entente avec Metrolinx évaluée à environ 770 millions de dollars canadiens.
À la fin des années 1990, les gouvernements du Brésil et du Canada se livraient a l'une des plus grandes guerres commerciales; concernant Bombardier et Embraer; qui recevaient subventions controverses de leursgouvernements respectifs. Pour soutenir les entreprises, les gouvernements brésiliens et canadiens se sont mutuellement accusés a l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Initié en 1996, le processus a traîné pendant sept ans et n'a pris fin que lorsque les deux pays ont été condamnés à modifier les programmes pour soutenir l'exportation d’aéronefs.
1.3 Compétition
De par la pluralité de ses...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Bombardier
  • Bombardier
  • Bombardier
  • Bombardier
  • Bombardier
  • Bombardier
  • Bombardier
  • Cas bombardier

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !