Bossuet

1249 mots 5 pages
BOSSUET (1627-1704)

I- SA VIE

II- SON OEUVRE

Jacques Bénigne BOSSUET (1627-1704) -----------------------------------

INTRODUCTION

La vie de Bossuet révèle une personnalité rare du fait de sa précocité , de sa vocation sacerdotale et de ses dons d'orateur qui vont le conduire dans une vie engagée au service de Dieu . Tout au long de son existence il produira une oeuvre considérable qui montre son érudition et son art de l'écriture dans de multiples domaines.

I- SA VIE

Sa vie peut se caractériser par cinq périodes :

1- De 1627 à 1652 , c'est l'époque des études et de la vocation

Jacques Bénigne Bossuet nait le 27 septembre 1627 à Dijon dans une famille de magistrats récemment anoblis.
Il reçoit une éducation classique avec l'étude du latin et du grec au collège des Jésuites de Dijon. Il est déjà très pieux et à 9 ans il reçoit la tonsure , c'est une cérémonie religieuse qui marque l'entrée d'un laïque dans l'état ecclésiastique et au cours de laquelle des cheveux sont coupés au sommet de la tête.
Il cultive ses dons oratoires par les lectures de Saint Thomas et des Pères de l'Eglise qui lui serviront à la prédication. C'est là qu'il rencontre Saint Vincent de Paul qui l'influencera toute sa vie. Il apprend avec lui l'art de prêcher et surtout à pratiquer la charité en soulageant la misère .
Il a seize ans en 1643 quand il prononce son premier sermon à l'Hôtel de Rambouillet .Il poursuit ses études à la Sorbonne , il est ordonné prêtre en mars 1652 peu avant d'obtenir son diplôme de docteur en théologie le 16 mai 1652.
Il exerce son ministère dans le diocèse de Metz.

2- De 1652 à 1659 : Metz

Bossuet développe ses oeuvres charitables à Metz désolée par la guerre, mais revient souvent à Paris pour assister aux conférences de Saint Vincent de Paul.
Ainsi , son éloquence devient plus simple et familière. Il entretient notamment une controverse avec les protestants qu'il voudrait ramener dans le sein de l'

en relation