Boule de suif de maupassant

Pages: 24 (5925 mots) Publié le: 15 mars 2013
-------------------------------------------------
Boule de suif, Maupassant

1. Contexte historique

La seconde moitié du XIXe siècle est une période de grandes mutations politiques et sociales : révolutions et guerres nationales, développement de la bourgeoisie et du capitalisme (création des grandes banques, des grands magasins), industrialisation et naissance du prolétariat urbain,début de la lutte des classes (Ire internationale ouvrière, Londres, 1865 ; Marx, Le Capital, 1867 ; fondation du Parti ouvrier français, 1882)…

En France, les mouvements ouvriers de juin 1848, réprimés par la toute jeune IIe République, portent un coup fatal à l’idéalisme politique des Romantiques, impuissant devant les revendications matérielles des plus démunis. Cette profonde désillusiondémocratique s’aggrave sous le Second Empire (1852-1870, Napoléon III), régime autoritaire qui, après des succès économiques, sombre dans la défaite de 1870 (guerre franco-prussienne), suivie d’une nouvelle répression républicaine d’une révolte populaire (Commune de Paris, 1871).

La guerre franco-prussienne :    1) Les causes de la guerre: De 1868 à 1870, une grave révolution secoue l'Espagne.Guillaume Ier, le roi de Prusse, décide de placer l'un de ses cousins (Léopold) sur le trône espagnol. La France, dirigée par l'empereur Napoléon III, voit là un danger. Elle s'oppose à la Prusse, qui accepte finalement de ne plus revendiquer l'Espagne. Mais Napoléon III demande à Guillaume Ier une lettre d'excuse. Le chancelier prussien Bismarck profite de l'occasion pour envenimer la situation: ilincite Guillaume Ier à ne pas rédiger la lettre, ce qui entraine la France à déclarer la guerre à la Prusse le 15 juillet 1870.2) La guerre du second Empire: 3 grandes armées prussiennes se forment le long de la frontière française, alors que la France regroupe 2 armées en ALSACE et en LORRAINE. Les Prussiens attaquent l'Alsace, qui est perdue après de grands combats. Ensuite ils attaquent le secteurde Forbach, où ils battent à nouveau les Français. L'armée française du Maréchal Bazaine se retranche autour de Metz et attend des renforts. Napoléon III et une nouvelle armée se battent à Sedan, où ils sont vaincus . L'empereur est capturé pendant le combat et l'Empire n'existe plus ! 3) La guerre de la IIIe République: Un nouveau gouvernement est formé à Paris par Léon Gambetta, il proclame laRépublique et décide de continuer la guerre! Mais les Prussiens attaquent Paris et bombardent la ville, le gouvernement s'installe à Tours. A Metz, le Maréchal Bazaine décide de ne pas servir la République, il capitule avec toute son armée le 27 octobre 1870. Les Prussiens détruisent de nouvelles armées françaises mais sont finalement stoppés le long de la Loire. La guerre est cependant perduepour la France, qui demande la paix. 4) La paix est signée: Le 28 janvier 1871, l'armistice est signé. Guillaume Ier et Bismarck demandent l'annexion de l'Alsace et de la Moselle, ce qui permet à la Prusse de former l'empire allemand. Adolphe Thiers devient président de la République Française. |

En même temps, se développe une grande confiance dans la science, dont les acquis récents ontnotamment renouvelé la médecine (Cl. Bernard) : on croit la connaissance objective capable d’engendrer le progrès, et l’esprit scientifique gagne même des disciplines comme l’histoire ou la critique littéraire (Taine). Cette vision est soutenue par la philosophie positiviste d’A. Comte, qui privilégie le « comment » sur le « pourquoi » et veut fonder la connaissance du monde et de l’homme surl’observation des « faits matériels et palpables ». Ainsi, toute une pensée critique, voire matérialiste, tend à prendre le pas sur les croyances religieuses.

Enfin, le développement de l’instruction et celui de la presse modifient les rapports entre l’écrivain et un public en extension, dont les goûts pèsent sur la diffusion commerciale des œuvres : le roman (souvent d’abord publié en feuilleton)...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Boule de suif maupassant
  • Boule de suif
  • Analyse boule de suif maupassant
  • Boule De Suif de Guy de Maupassant
  • Boule de suif , maupassant
  • Boule de suif de guy de maupassant
  • Réalisme dans Boule de suif- Maupassant
  • Boule de Suif de Maupassant

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !