Boule de suif

Pages: 5 (1010 mots) Publié le: 6 mars 2013
« Elle pleure sa honte » est le titre de l’extrait que l’on retrouve dans la nouvelle Boule de suif. Elle est écrite par le nouvelliste Guy de Maupassant et publiée en 1880. Le réaliste Maupassant veut dénoncer, dans cet extrait, la bassesse des bourgeois. Le mépris du jugement, à chacun sa faim et ‘’pleurer comme une Madeleine’’ sont trois aspects qui appuient la dénonciation de la bassesse desbourgeois.



Durant la première partie de l’extrait, les lignes 1 à 19, Maupassant démontre que les gens de la diligence méprisent Boule de suit en la jugeant. Ils la regardent comme si elle est une moins que rien. Ses jugements se retrouvent sous formes physiques, mais aussi sous forme psychologique. Ils pensent qu’elle est impure, qu’elle est devenue différente d’eux autres en allantavec l’officier prussien. Il est à constater que le champ lexical du mépris est très présent durant la première partie de l’extrait. Quelques citations prouvent la méprisassions des gens de la diligence envers Boule de suif : « […] se détournèrent comme s’ils ne l’avaient pas aperçue.» (lignes 3 et 4) ou encore « On semblait ne pas la voir, ne pas la connaître […] » (ligne 13).
Les gens de ladiligence rejettent Boule de suif. Ils ne veulent pas se retrouver près d’elle. Personne ne veut être assis auprès d’elle ni même lui parler. Les gens de la diligence pensent que Boule de suif est contagieuse puisqu’elle est prostituée : « […] l’on se tenait loin d’elle comme si elle eût apporté une infection dans ses jupes. » (lignes 9 et 10). Plusieurs personnes dans la diligence, comme Mme Loiseau,humilie Boule de suif dans ses paroles : « Heureusement que je ne suis pas à côté d’elle.» (lignes 14 et 15). Durant tout l’extrait, Boule de suif se fait appeler par un surnom qui l’humilie encore plus, « Boule de suif » (lignes 1 et 17), ce qui signifie une boule de graisse. Bref, les gens de la diligence méprisent Boule de suif en l’humiliant. Ils font comme si de rien était, mais ils neveulent pas d’elle, ils voulaient simplement se servir d’elle, en la forçant d’accepter les avances d’un officier prussien, pour pouvoir reprendre la route.


Dans une autre partie de l’extrait, les lignes 20 à 46, il est à constater que les gens de la diligence méprise encore Boule de suif, cependant c’est au sujet de la nourriture. Lorsque vient le temps de manger, Boule de suif a oublié des’emporter quelque chose à manger. Puisque c’est elle qui a oublié, personne de la diligence ne pensent à regarder si elle a quelque chose à manger ; à chacun son repas. Les passagers de la diligence mangent calmement sans penser à Boule de suif qui n’a rien à manger : « […] tous ces gens qui mangeaient placidement. » (lignes 38 et 39).
D’une autre part, c’est chacun son assiette. Personne dans ladiligence n’a pensé à partager ce qu’il avait emporté avec elle. D’un bord, Boule de suif pense à toute la nourriture qu’elle avait apportée sur le premier voyage. Les gens de la diligence sont égoïstes avec elle. Boule de suif, comme elle n’a rien à manger, ne peut s’empêcher de penser a toute la nourriture que les gens de la diligence ont mangé avec elle : « son grand panier tout plein de bonneschoses qu’ils avaient goulûment dévorées, à ses deux poulets luisants de gelée, à ses pâtés, à ses poires, à ses quatre bouteilles de bordeaux […] » (lignes 44 à 46). De l’autre bord, l’égoïsme des gens de la diligence fait en sorte que Boule de suif devient fâchée. Lorsqu’elle pense à toute la nourriture qu’elle a donné aux passagers de la diligence sur le premier trajet et que maintenant personnene veut partager avec elle, Boule de suif devient bouche-bée. De plus, elle est en colère : « […] suffoquant de rage […] » (ligne 38) ou encore « […] l’exaspération l’étranglait. » (ligne 41). Boule de suif se fait mépriser par les passager de la diligence, des égoïsmes. Personne ne veut partager puisqu’elle semble être différente.


À la fin de l’extrait, les lignes 47 à 56, Boule de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Boule de suif
  • Boule de suif
  • Boule de suif
  • Boule de suif
  • Boule de suif
  • Boule de suif
  • Boule de suif
  • Boule de suif

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !