Boule de Suif
Boule de Suif se passe durant la guerre franco-prussienne en 1870-1871.
Le livre raconte l’histoire de 10 personnes qui s’enfuient de Rouen qui est occupé par les Prussiens. Tous se retrouvent dans une diligence en direction de Dieppe, en plein hiver. Les 10 voyageurs sont : le comte et sa femme de Breville, 2 couples bourgeois et commerçants, Mr. et Mme. Carre-Lamadon, et Mr. et Mme. Loiseau, un homme seul, Cornudet, deux religieuses et une prostituée, Elisabeth Rousset surnommée Boule de Suif.
Le voyage est difficile et long pour aller jusqu’à Dieppe, à cause de la neige et du froid. Du coup ils n’arrivent pas à l’heure prévue pour le déjeuner à Tôtes. Les voyageurs ont très faim mais heureusement Boule de Suif a prévu des provisions pour le voyage, qu’elle partage volontiers avec ces compagnons. À ce moment ils oublient tous sa classe sociale, et le fait qu’elle soit prostituée. Les voyageurs arrivent le soir dans une auberge à Tôtes et se rendent compte que celle-ci est occupée par l’ennemi prussien. L’officier prussien remarque Boule de Suif, lui fait des avances et lui demande de le rejoindre avant le souper. La jeune femme refuse de coucher avec l’ennemi.
Le lendemain matin, les voyageurs apprennent qu’ils ne sont pas autorisés à repartir. Mr. Bréville, Loiseau et Carre-Lamandon demande des explications à l’officier. Celui-ci exerce un chantage sur eux, s’ils veulent repartir, Boule de Suif doit céder à ses avances, mais la jeune femme continue de refuser. Ses compagnons de voyage sont révoltés et la soutiennent. Mais après deux jours d’ennui dans l’auberge, les uns et les autres comprennent que l’officier prussien ne cédera pas. Chaque passager commence alors à faire pression sur la jeune femme pour l’inciter à accepter les avances de l’officier. Ils souhaitent qu’elle se sacrifie pour eux. Boule de Suif accepte ainsi de se sacrifier et passe la nuit avec l’officier prussien. Au matin, ils peuvent enfin repartir. Les