Boule de Suif

Pages: 6 (1316 mots) Publié le: 7 janvier 2015
L’histoire :

Boule de Suif se passe durant la guerre franco-prussienne en 1870-1871.
Le livre raconte l’histoire de 10 personnes qui s’enfuient de Rouen qui est occupé par les Prussiens. Tous se retrouvent dans une diligence en direction de Dieppe, en plein hiver. Les 10 voyageurs sont : le comte et sa femme de Breville, 2 couples bourgeois et commerçants, Mr. et Mme. Carre-Lamadon, et Mr.et Mme. Loiseau, un homme seul, Cornudet, deux religieuses et une prostituée, Elisabeth Rousset surnommée Boule de Suif.

Le voyage est difficile et long pour aller jusqu’à Dieppe, à cause de la neige et du froid. Du coup ils n’arrivent pas à l’heure prévue pour le déjeuner à Tôtes. Les voyageurs ont très faim mais heureusement Boule de Suif a prévu des provisions pour le voyage, qu’ellepartage volontiers avec ces compagnons. À ce moment ils oublient tous sa classe sociale, et le fait qu’elle soit prostituée.
 
Les voyageurs arrivent le soir dans une auberge à Tôtes et se rendent compte que celle-ci est occupée par l’ennemi prussien. L’officier prussien remarque Boule de Suif, lui fait des avances et lui demande de le rejoindre avant le souper. La jeune femme refuse de coucher avecl’ennemi.
Le lendemain matin, les voyageurs apprennent qu’ils ne sont pas autorisés à repartir. Mr. Bréville, Loiseau et Carre-Lamandon demande des explications à l’officier. Celui-ci exerce un chantage sur eux, s’ils veulent repartir, Boule de Suif doit céder à ses avances, mais la jeune femme continue de refuser. Ses compagnons de voyage sont révoltés et la soutiennent.
 
Mais après deuxjours d’ennui dans l’auberge, les uns et les autres comprennent que l’officier prussien ne cédera pas. Chaque passager commence alors à faire pression sur la jeune femme pour l’inciter à accepter les avances de l’officier. Ils souhaitent qu’elle se sacrifie pour eux. Boule de Suif accepte ainsi de se sacrifier et passe la nuit avec l’officier prussien.
 
Au matin, ils peuvent enfin repartir. Lesvoyageurs, cette fois-ci, font des provisions pour le voyage sauf Boule de Suif qui n’a pas eu le temps de le faire. A l’heure du repas, aucuns des autres voyageurs ne partagent ces bons petits plats avec Boule de Suif alors qu’elle s’est sacrifiée pour eux et qu’elle avait partagé son panier le premier jour. Ils ne remarquent même pas qu’elle s’effondre en larmes à cause de leur attitude de méprisenvers elle et de sa honte d’avoir cédé à l’ennemi.

Le cadre spatio-temporel et les personnages :
Où et quand l’histoire se déroule-t-elle ?

L’histoire se déroule en Normandie, les villes de Rouen, de Tôtes et de Dieppe sont citées lors de la nouvelle. Les deux lieux principaux de ce récit sont la charrette en direction de Dieppe et de l’auberge à mi-parcours du voyage, à Tôtes. Ladiligence est tirée par 6 chevaux, le sol est recouvert de pailles, des bancs sont prévues pour s’installer, et les meilleures places sont au fonds de la charrette. L’auberge se situant à Tôtes à une grande cuisine, toutes les chambres se trouvent dans un long couloir qui se termine par une porte vitrée marquée par un numéro parlant, il y a un grand salon avec une belle et grande cheminée.
L’histoirese passe durant la guerre franco-prussienne, en 1870-1871, lors de l’occupation des prussiens à Rouen. On nous donne des indices pour comprendre que cela se passe en hiver.






Les personnages :
Boule de Suif (Élisabeth Rousset) : C’est une jeune femme petite, ronde, souffrant d’embonpoint. Elle a des yeux noirs magnifiques avec de longs cils épais, et une fine bouche charmante. Elleexerce le métier de prostitué. Elle est naïve, généreuse et digne (refuse les avances de Cornudet). Elle est patriote et bonapartiste. Elle s‘est sacrifié pour tout le monde.
Mr Loiseau : Il est de petite taille, il avait un gros ventre et un visage rouge. Il a une réputation de filou, il aime faire des blagues et des farces, il a un esprit moqueur. C’est un marchand de vin (de mauvaise...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Boule de suif
  • Boule de suif
  • Boule de suif
  • Boule de suif
  • Boule de suif
  • Boule de suif
  • Boule de suif
  • Boule de suif

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !