Bourdieu la distinction

3126 mots 13 pages
La distinction Pierre Bourdieu

Chapitre Huit: Culture et politique

« Naturellement, n’importe qui peut faire de la politique, c’est vrai. Mais enfin il faut quand même une certaine éducation pour faire de la politique. Faut d’abord aller à l’école, hein, pour apprendre bien des choses. » Employée communale

Introduction :
Est-il possible de poser le problème politique de la manière la plus radicale comme l’on fait Marx et Engel, en affirmant qu’en art comme en politique il ne doit plus y avoir de « Raphaël » qui détiennent toute les « capacités productives » mais une société ou des hommes font de la peinture et de la politique ? Autrement dit le principe de Descartes de « bien juger » et de discerner est-il universel ?
La pratique sociale et les enquêtes sociologiques semblent s’opposer à ce que Bourdieu nomme des Utopies. En réalité le pouvoir est concentré par des êtres dit « compétents », c’est à dire « socialement reconnus comme habilités à s’occuper des affaires politiques, et à donner leur opinion ». Ce à quoi s’ajoute un désengagement des masses qui éprouvent de réelles difficulté à répondre à des questionnaires qui ne proposent pas des « opinions toute préparées » et finissent par s’abstenir de répondre aux questions politiques. L’offre en politique n’égalise donc pas forcément la demande. Mais cette abstentionnisme est « peut être moins un raté du système qu’une des conditions de son fonctionnement ».

Cens et censure :
Lors du traitement des informations des enquêtes il ne faut pas oublier que la probabilité attachée à une catégorie déterminée est une probabilité conditionnée. Conditionnée par la relation entre « la propriété de la question et les propriétés des répondants » (sexe, lieu d’habitat, capital scolaire, économique, et position sociale.)
Ce qui a pour effet que les agents les plus légitimes se sentent encore plus légitimé de répondre que le problème est posé comme « plus légitime ». On constate alors une corrélation entre

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