bourse

Pages: 4 (922 mots) Publié le: 3 septembre 2014
Le changement du statut des entreprises entrées à la Bourse d’Alger ne les a pas incitées à modifier la nature de leur communication financière ni dans son objet ni dans la nature des publicsauxquels elle est destinée. La Bourse d’Alger n’a ainsi pas réussi à s’ouvrir sur l’actionnariat populaire et continue à être perçue comme une affaire d’initiés. Et au même titre que ces entreprises censéesêtre soucieuses de leur image, la Société de gestion de la bourse des valeurs mobilières (SGBV), qui a pour mission de mettre en place les dispositifs opérationnels et techniques nécessaires auxtransactions sur les valeurs mobilières admises en bourse, ne produit pas suffisamment d’informations en la matière. On ne connaît pas le nombre de porteurs de titres ni celui des actionnaires individuelsni de quoi est composée la structure de l’actionnariat des entreprises qui ont ouvert leur capital. Aucune information de ce genre n’est non plus disponible dans les rapports d’activité publiés par cesentreprises.



Point de publicité financière



Aucune entreprise ne fait la promotion de ses actions, et depuis les campagnes de préparation de leur entrées en bourse, aucune publicitépour la vente de ces actions n’a été recensée. Aucun effort n’a été consenti pour assurer la carrière de ces titres.

La publicité financière, qui constitue un investissement pour l’animation destitres et devrait, de ce point de vue, assurer les flux quotidiens d’informations financières, est inexistante. Partout dans le monde, la promotion d’actions représente une manne importante pour lesmédias, notamment la presse écrite, qui constitue le support privilégié des agences de communication financières. C’est un métier à inventer en Algérie, où cette promotion se fait seulement dans le cadred’opérations majeures comme l’entrée en bourse.



Alliance Assurance et SNC Rouiba, deux titres, des fluctuations irrationnelles



La communication financière est beaucoup plus qu’un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La bourse
  • bourse
  • BOURSE
  • Bourse
  • Bourse
  • La bourse
  • La bourse
  • Bourse

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !