bpsp
Cyril, Manon et François-Xavier, en classe de seconde du bac pro Sécurité-prévention au lycée professionnel Les Palmiers à Nice, parlent de leur cursus scolaire.
Qu’avez-vous appris au cours de cette formation ?
François-Xavier est très intéressé par ses découvertes : « Nous avons acquis des valeurs essentielles, telles que le respect, l’esprit d’équipe. Nous avons pu étudier les grades des pompiers de police et de gendarmerie, et un exercice de cohésion de groupe, ainsi que les méthodes de travail et les expériences des professionnels de la sécurité privée.
Etre encadré de professionnels est très éducatif, efficace et rassurant.
Nous avons suivi des cours de droit et de communication ».
© Jérôme Pallé - Onisep
Rondes de quartier par des agents municipaux
Quelles sont vos motivations ?
Manon s’exprime avec enthousiasme : « Mon souhait est de faire du secourisme dans la sécurité civile. Je suis passionnée par le sport et je suis secouriste à la Protection Civile de Cagnes-surMer. J’exercerai un métier de secours à la personne ».
Cyril a lui aussi choisi cette orientation en connaissance de cause : « Mon but est d’intégrer le corps des pompiers professionnels ou la sécurité malveillance, la sécurité incendie. Je peux aussi devenir garde du corps. Je suis Jeune Sapeur Pompier, et cela sera validé par un examen dans quelques semaines.
Il faut avoir un bon niveau sportif, un mental solide, et un esprit de cohésion d’équipe. Je suis davantage intéressé par les pompiers ».
Cette motivation pour aider son prochain est loin d’être récente.
En effet, depuis plus de quatre ans, tous deux sont fortement impliqués dans diverses activités de secourisme et de prévention, lesquelles ont été sanctionnées par des diplômes qui reconnaissent la valeur et la constance de leur engagement.
Paroles d’élèves - onisep.fr/nice
Manon énumère tout ce qui a été nouveau pour elle : « J’ai appris