Brésil : réussite économique ?

Pages: 32 (7938 mots) Publié le: 25 mars 2011
Dossier réalisé dans le cadre du cours de macroéconomie et croissance

Le Brésil

Sommaire

Introduction

Plan

Réponse organisée au sujet

Conclusion

Annexes

Bibliographie

Introduction

Les récentes élections présidentielles au Brésil, ont mis en relief les performances de ce pays émergent, qui n'avait pas suscité autant d'engouement depuis la crise des années 90.Rappelons que les pays d'Amérique Latine durant la dernière décennie ont connu de véritables changements économiques du à la globalisation. En 1999, la dévaluation soudaine du réal brésilien par rapport à la montée constante du dollar, a entrainé une crise économique sévère au sein du Brésil. Pour y faire face, le pays demanda l'aide du FMI, ce dernier lui accorda un prêt de 41,5 milliards de dollarsselon certaines conditions. L'économie brésilienne a donc du subir une grande vague de privatisation, tout en réduisant ses dépenses budgétaires. Dès lors, le Brésil se démarque, et devient une puissance émergente. Avec l'intensification de ses flux commerciaux, le Brésil entre sur la scène internationale, ce qui lui permet de bénéficier des faveurs de l'OMC et ainsi d'adhérer au MERCOSUR.Parallèlement, le pays tend à rattraper les pays développés, lui valant sa présence parmi les BRIC ( Brésil, Russie, Inde, Chine). Aujourd'hui, le Brésil compte 199, 3 millions d'habitants et se classe 5ième pays du monde par la superficie et par le nombre d'habitants (cf : fiche pays). Ce n'est qu'en 2003, avec l'élection du président Lula da Silva, que le Brésil entre réellement dans une nouvelle èreéconomique, politique, et sociale. Par des programmes gouvernementaux ambitieux, le pays est premier de la classe sur le continent d'Amérique du Sud, et s'affirme sur la scène mondiale. En effet, son PIB en 2009 atteint 1 574 milliards de dollars, et sa croissance frôle les 10% en 2010. Au lendemain de la crise internationale, le pays est mis en avant par son économie florissante, lui valant la 8ièmeplace économique mondiale.

Il paraît donc intéressant de connaître quelles ont été les déterminant dans la réussite économique du Brésil. Ainsi, nous avons souhaités répondre de manière pertinente à la question suivante : pourquoi peut-on parler d'une « réussite » économique au Brésil ?

Pour cela, nous avons dirigé nos travaux sur l'ensemble des déterminants ayant appuyés la croissance auBrésil. Tout d'abord, nous verrons quels sont les atouts naturels et industriels favorisant la croissance au sein du pays. Dans une seconde partie, nous détaillerons les différents cycles politiques et économiques qui ont favorisé la montée en puissance du Brésil. Enfin nous montrerons qu'il existe des faiblesses socio-économiques pouvant freiner la croissance.
Plan

I – Le Brésil : terred'avenir

1 – Un géant vert

2 – Des ressources énergétiques à foison

3 - Une industrie mondialisée

II – La montée en puissance brésilienne

1 – L'implication de la Mondialisation

2 – Des politiques favorables

3 – Le rôle de l'État

III – Les faiblesses du système socio-économique brésilien

1- Les freins à la croissance

2- Les inégalités sociales

3 - Des défis de taillesI – Le Brésil : terre d'avenir

1 - Un Géant vert

Le Brésil possède de nombreuses ressources en tant que réels déterminants de la croissance actuelle du pays. Tout d'abord, l'immensité du territoire brésilien et de ses terres exploitables constitue l'un des premiers atouts de son économie agricole. Le pays possède une industrie agro-alimentaire qui a su se développer et se diversifierpermettant l’exploitation de 4 millions d’entreprises agricoles, qui font toutefois l’objet d’une très forte dichotomie entre exploitations familiales et exploitations entrepreunariales. Cependant, depuis une dizaine d’année le Brésil connaît une croissance régulière de ses exportations agricoles et qui c’est accentué depuis 2001. Mais aujourd’hui plus que jamais, le pays se présente sur les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le bioéthanol est-il l'avenir économique du brésil
  • La situation economique de bresil
  • Études économiques de l'ocde brésil
  • Au Brésil, un nouveau regard économique
  • Situation economique bresil 2008
  • devloppement economique bresil
  • Le brésil
  • La poupée barbie une réussite économique, mais une défaite culturelle ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !