Brésil

Pages: 5 (1243 mots) Publié le: 2 mai 2010
III L’économie du Brésil :
Le Brésil est la dixième économie mondiale avec un PIB de 1 313 milliards de dollars en 2007. Cependant cette puissance est fragile car elle doit relevée plusieurs défis : le premier étant d’ordre économique car la dette est élevée à 235 milliards de dollars, que le Président Lula souhaite diminuer. Le Brésil n’a pas achevé sa transition démographique et il subsistedes inégalités de peuplement car le taux d’urbanisation est de 80% tandis que le Nordeste est une région dont le nombre d’habitants est assez faible. L'économie brésilienne est surtout basée sur l’agriculture c’est le troisième pays exportateurs mondial de produit agricole de plus le Brésil se distingue des autres pays émergent car son économie est diversifié et basé sur différents domaines.

Lesprojets politiques de Lula sont d’ordres sociaux et démocratiques, c’est le fondateur du parti des travailleur : le PT. Ce parti politique engendre l’espoir et l’enthousiasme des classes populaires toutefois il doit faire face aux désillusions car certaines réformes ne sont pas réalisés telles que : le taux de chômage qui n’a pas baissé bien au contraire il augmente car il y a 2,7 M de chômeursen avril 2004, les inégalités sociales et raciales persistent puis la baisse du pouvoir d'achat ce qui se traduit par une pression sociale qui s'accentue sur Lula et son gouvernement. Quinze députés ont réclamés fin mars une autre politique économique, d'autres ont critiqué la loi de réforme de la protection sociale ou dénoncé la " mesure provisoire " autorisant la culture du soja génétiquementmodifié ; enfin, quelques députés et sénateurs ont démissionné du parti. Quant au Mouvement des travailleurs ruraux sans terre (MST), il multiplie les occupations des grandes plantations pour accélérer une réforme agraire en panne et demander l'application du Plan national de réforme agraire (PNRA), adopté en février par le gouvernement. Une proposition d'augmenter début mai le salaire minimum de 20reais (6 euros), actuellement de 240 reais (72 euros), apparaît comme un affront aux yeux des plus démunis. Nous allons approfondir sur la mise en place de réforme agraire consiste a offrir des terres aux paysans qui la cultivent, en les produisant dans leurs propriétaires mais la réforme Brésilienne de Lula fut un échec malgré que le Brésil soit une grande puissance agricole, et qui s’estintégré dans la mondialisation, ce pays est dépendant de l'économie mondiale donc cette réforme est un échec car elle n’aboutit pas aux résultats espérés. Il y a 13 000 familles qui bénéficient de la régularisation foncière alors que l’objectif fixé, était d’installées 550 000 familles. Néanmoins, les électeurs et les alliés de Lula espèrent une amélioration de politique du gouvernement et des résultatssignificatifs. Dans le cas contraire, le pessimisme et la frustration croissants, Le creusement des inégalités et la corruption seront sources de déstabilisation du gouvernement.

L’ouverture économique :
Les échanges internationaux sont anciens dans l’histoire du Brésil, du fait de son passé colonial. Le Brésil est indépendant depuis 1822, mais conserve longtemps une économie ouverte. Cettetradition d’ouverture prend fin dans les années 1930, qui marquent le début d’une période d’Industrialisation par Substitution aux Importations. Le Brésil cherche à produire sur place ce qu’auparavant la division internationale du travail l’obligeait à importer grâce aux devises issues de l’exportation de produits bruts. L’industrialisation entraîne une relative fermeture des frontières du pays,afin de protéger les producteurs nationaux.Les échanges du Brésil se font essentiellement avec l’Amérique du nord et l’Europe qui représente ¼ des échanges mais principalement avec le Mercosur. La réouverture du Brésil date d’une trentaine d’années le pays se lance dans l’exportation de produits manufacturés. Cette réouverture était fondamental pour diverses raisons: l’absence de concurrence...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • le bresil
  • Le bresil
  • Le brésil
  • Brésil
  • Bresil
  • Brésil
  • Brésil
  • Brésil

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !