BRICS

Pages: 14 (3149 mots) Publié le: 6 mai 2015
BRICS





La notion de pays émergents nous vient du monde de la finance. Au début des années 1990, on a d'abord parlé de marchés émergents pour désigner les pays qui connaissaient une croissance rapide et qui représentaient des cibles potentielles d'investissement pour les pays les plus riches. Par la suite on a pu observé que la croissance de ces pays se maintenait sur la durée. Au début desannées 2000 une banque a introduit la notion de BRIC (Brésil/Russie/Inde/Chine) devenu par la suite BRICS avec l'arrivée de l'Afrique du Sud. Ces cinq Etats se distinguent des autres pays émergents grâce à leur poids économique et aussi grâce à leur poids démographique. De plus ils ont la capacité de peser sur la scène politique internationale. Depuis quelques temps les BRICS jouent dans la coursdes grands (G20, FMI, nucléaire iranien etc..), en effet leur avis est demandé afin de répondre à certaines questions de grosses envergures.
Ces cinq pays se classent respectivement à la sixième, neuvième, dixième, deuxième et vingt neuvième rang Mondial des puissances économiques ( PIB nominal ). Les BRICS comptent plus de 40% de la population Mondiale, ce qui n'est pas négligeable. Selon leFMI ( Fond Monétaire Internationale ), en 2015 les BRICS devraient assurer environ 60% de la croissance économique Mondiale, cela montre donc que les BRICS font partis de l'avenir du Monde économique. Aujourd'hui, ces 5 pays représentent 21% de l'économie Mondiale, et d'après des estimations, en 2025, ils représenteront près de 40% de l'économie Mondiale, ce qui leur permettra d'atteindre un PIBnon loin de celui des États-Unis d'Amérique. Actuellement quelques pays sont candidats à l'entrée dans cette union, en effet le Mexique, la Corée du Sud ou encore la Turquie font partis des pays susceptibles de rentrer dans cette union.



Le Brésil est la quatrième économie des BRICS et la principale puissance économique du continent sud américain. La libéralisation de l'économie brésilienne s'esteffectuée au rythme de la libéralisation de l'économie mondiale comme en témoigne l'adhésion du Brésil à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) et le développement rapide des firmes multinationales brésiliennes dans les productions primaires (agriculture, énergie) mais aussi dans les productions industrielles (aéronautique). En dépit du volontarisme de l'État, notamment dans le domainescolaire ou la politique familiale, le Brésil se distingue par une forte croissance marquée par une hausse des inégalités entre les groupes sociaux et entre les régions.

Carte d'Identité du Brésil : République Fédérale

Chef d'Etat : Dilma Rousseff
Population : 201 032 714 habitants
Capital (nombre d’habitants) : Brasilia (3 789 000 hab en 2009)
Superficie : 8 511 965 km²
Langue : Portugais
PIB : 2190.22 Milliards de $ en 2013
IDH : 0.730 en 2012 (87ème sur 186)
IPH : 10.1 en 2006












La Russie, plus grand pays au monde par sa superficie, était en déclin démographique pendant plusieurs décennies, et, au contraire des autres pays, son poids industriel est également déclinant. Mais elle reste la superpuissance militaire la plus importante après les États-Unis. Son poids est beaucouplié à ses riches ressources énergétiques et minières (gaz, pétrole, uranium, etc.).
La Russie post-soviétique se singularise donc par une contradiction : c'est à la fois le plus développé des BRICS (la Russie a un des niveaux d'alphabétisation des adultes le plus élevé au monde) mais aussi le plus fragile tant du point de vue économique compte tenu de la faible diversification de sa structureproductive que du point de vue démographique. Il semblerait donc que la Russie reste ce « colosse aux pieds d'argile ».

Carte d'Identité de la Russie : République Fédérale à régime présidentiel fort


Chef d'Etat : Vladimir Poutine
Population : 145 539 008 habitants (2013)
PIB : 2 117.83 Milliards de $ en 2013
IDH : 0,788 en 2012 (56ème sur 186)















L'Inde reste le pays des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les brics
  • brics
  • brics
  • Brics
  • Brics
  • les BRICS
  • les brics
  • Brics

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !