Bruges au xve

Pages: 5 (1124 mots) Publié le: 12 novembre 2012
Bruges au XVème siècle

(Texte page 75 du fascicule)

Comment voit-on que c’est une grande ville commerciale ?
-Rôle de connexions entre les grands espace lointain (méditerranée, manche…)
Osterlins (marchands de l’est) amènent du chanvre (pour faire toile et corde), de la poix (mélange de résine et de goudron que l’on étale sur navire pour les rendre étanches), du cuir, la cire (pour lesbougies et les sceaux), les bières (au XVe développement des brasseries allemandes et hollandaises), des tissus précieux (achetés par grands bourgeois ou grandes familles comme les Habsbourg).

Comment voit-on que c’est une grande ville ?
- la taille des murailles (Bruges équivalent à celle de Paris)
-comparaison avec Milan (fin MA deux grands pôles de la renaissance : le nord et la Flandres etl’autre l’Italie, d’où la comparaison)
-Beaucoup de moulin à vent (énormément de consommation intérieure)
- Auteur évoque que Bruges est en déclin à cause de la guerre

Texte qui évoque la splendeur d’une ville sur le déclin. Jérôme Münzer est un autrichien, diplômé (écrit en latin) , étude de médecine, médecin à Nuremberg, participe à la création de la première carte de l’Allemagne. La pestearrive à Nuremberg ce qui lui donne l’occasion de voyager (Espagne, Portugal, France, Pays-Bas), voyageur pas là pour affaire, il s’intéresse à la culture. Il laisse des notes de son voyage. Dès qu’il arrive dans une ville il monte à la tour la plus haute pour pouvoir décrire la ville et les comparer entre elles.
Bruges est une ville qui se situe dans une région exposée aux transgressionsmaritimes, dans la plaine de Flandres, elle est situé à l’extrémité d’un golf : Le Zwim. Ville assez proche de la mer même si il y a deux canaux qui ont été creusés pour arriver à ce bras de mer. Ville ancienne -> camps romains, traces d’occupation néolithique. Devient une ville à partir du IXème siècle, l’essor commercial se fait à partir du XIIème siècle avec la création des canaux. Au XIIIèmesiècle essor fulgurant, remplace les foires de Champagne, les marchands vont se sédentariser à Bruges au lieu de venir tous les ans sur les foires de Champagne. Marchands Brugeois et étrangers cohabitent. Bruges n’est pas une ville indépendante, elle fait toujours partie du conte de Flandres. Princes qui dirigent Pays-Bas sont de plus en plus puissants, les Habsbourg récupèrent l’héritage Bourguignon(1384-1477), à partir de 1477 Pays-Bas deviennent Pays-Bas Habsbourgeois. 1488 = révoltes réprimées (guerres civiles). A la date du texte en 1494 les révoltes se finissent sous le règne de Philippe le Beau (Petit fils du dernier prince de Bourgogne, père de Charles Quint).
Peut-on parler d’un chant du cygne (pour donner l’apparence d’une civilité à l’apogée alors qu’elle est en train des’effondrer) ?

I- La Topographie urbaine
A- La ville fortifiée.
Seule une seule ville n’est pas fortifiée : Venise. Bruges une des capitales de la Flandres fut fortifiée très tôt (rempart de 1197, époque apogée démographique), remaniés au XIVème siècle. Différents noyaux urbains dans un vaste espace : 430 hectares (Milan à 840 hectares, Paris 439 hectares). Le texte mentionne des portes (il y ena 9 à Bruges). Enceinte protège population assez importante (45 000ha avant la grande peste). Ville bien aménagée (places et rues pavées) -> réglementation municipale. Ville entourée de canaux qui permettent de transporter -> commerce avec des chalands qui peuvent remonter jusqu’à la halle d’eau qui donne sur la grand place, le Markt (Cliché Venise du nord). Faible tirant d’eau, peu deprofondeur. Nombreux ponts. Grandes maisons à plusieurs étages et en brique (avant en bois)

B- Un cadre
Ville à des monuments qui sont l’expression de l’autonomie urbaine (beffroi), la ville domine son territoire. Les halles sont aux pieds du beffroi (halles aux laines, halles d’eau)

II- Emporium du marché
A- Les produits acheminés de toute l’Europe
Achemine des produits qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • bruges
  • Bruges
  • Bruges
  • Bruges
  • Bruges
  • BRUGES
  • Bruges-la-morte
  • Les avantages de bruges

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !