Brève biographie d' adam smith
L'oeuvre principale de cet économiste reste de loin: la Richesse des nations, qui est l'un des textes fondateurs du libéralisme économique. Professeur de philosophie morale à l’université de Glasgow, il consacre dix années de sa vie à ce texte qui inspire les grands économistes suivants, ceux que Karl Marx appellera les « classiques » et qui poseront les grands principes du libéralisme économique.
La plupart des économistes considèrent Smith comme « le père de l’économie politique » ; pourtant certains, comme l’Autrichien Joseph Schumpeter et l'Américain Murray Rothbard, l’ont défini comme un auteur mineur, considérant que son œuvre ne comportait pas d’idée originale.
Adam Smith est né le 5 juin 1723 à Kirkcaldy, petite ville de 1 500 habitants en Écosse. Orphelin de père dés sa naissance. Ce dernier, contrôleur des douanes, meurt deux mois avant la naissance de son fils.
Élève très doué dès son plus jeune age mais aussi très distrait , à l’âge de quatorze ans il part étudier à Glasgow et y reste de 1737 à 1740. Il y reçoit, l’enseignement de Francis Hutcheson, qui deviendra par la suite le prédécesseur d’Adam Smith à la chaire de philosophie morale. Smith sera très influencé par Hutcheson. Il part ensuite étudier à l’université d’Oxford. A cette époque, Les Écossais n'étaient pas les bien venue. Le jeune élève est alors rejeté par tout le monde .
Il retourne alors à Glasgow, et choisit une carrière universitaire, Smith obtient à l’âge de vingt-sept ans la chaire de logique à l’université de Glasgow et plus tard celle de philosophie morale.Une institution bien plus sérieuse que celle d’Oxford jugera t-il plu tard. Même si le corps enseignant apprécie peu c jeune élève qui sourit pendant les services religieuses, Smith devient relativement connu à Glasgow, où il