Bts banque

Pages: 5 (1025 mots) Publié le: 11 juin 2012
La bancassurance permet à la banque de fidéliser sa clientèle et garantir des rentrées régulières de fonds, et aux assureurs de vulgariser leurs produits. Pour le reste, les produits IARD demeurent toujours le parent pauvre.
Les produits d'assurance se vendent mais ne s'achètent pas. Inversement, les produits bancaires, eux, s'achètent mais ne se vendent pas, ou presque. Toute la différence estlà. Le développement de la bancassurance trouve ici une explication somme toute suffisante. En fait, plusieurs atouts dont jouit la banque réconfortent sa position pour qu'elle développe son activité de distribution de produits d'assurance. Mieux, "le marché de l'assurance sera dominé par la bancassurance", affirme M. Slimane Echchihabe, directeur central à Wafa Assurance.
En effet, si lescompagnies d'assurances ont péché par l'opacité des contrats, une commission importante des courtiers pour des produits à fort chargement commercial ainsi qu'un réseau de distribution (courtiers) étriqué, les banquiers, eux, tirent profit d'une confiance d'image auprès de leur clientèle, d'une fréquence de contact de celle-ci et d'un large réseau de distribution pour accroître leur part de marché. Enoutre, les prix des produits de la bancassurance sont nettement moins chers que ceux des compagnies d'assurances. "La multirisque habitation est de 20% moins chère en bancassurance que chère l'assureur", déclare un professionnel.
Un cadre réglementaire

Sous la bannière de la bancassurance, les produits se divisent en deux catégories: L'assurance obligatoire et l'assurance souscritevolontairement. La différence entre les deux est le caractère d'obligation. Et c'est incontestablement la première catégorie qui engendre les contrats d'invalidité/décès, qui remporte la première place au hit-parade des produits bancassurance du fait qu'elle est adossée aux crédits pour acquisition de logement ou d'investissement. L'assurance souscrite volontairement, elle, inclut tous les contrats d'épargnede retraites ainsi que les risques pour dommage et les produits IARD (incendie automobile risques divers), etc.

.
Par ailleurs, tous les produits de la bancassurance sont tenus d'être garantis par une compagnie d'assurances. Le projet du code des assurances qui n'a pas encore vu le jour prévoit d'ailleurs un cadre réglementaire de l'activité de la bancassurance, notent les professionnels dusecteur. Pour l'instant, la relation entre la banque et l'assurance demeure régie par un protocole d'accord pour la gestion administrative, financière et comptable.
Quant aux systèmes de rémunération, ils sont de trois types. L'assurance peut soit verser une commission sur la prime d'assurance qui peut aller jusqu'à 20%, soit accorder à la banque une participation au bénéfice qui peut atteindre 15%sur les bénéfices du compte d'exploitation du produit assurance géré en commun ou alors combiner entre les deux systèmes.
Un métier différent

Mais quel bilan peut-on dresser de la pratique de la bancassurance?
Pour M. Echchihabe, «le marché est encore vierge, mais la demande est incontestablement appelée à s'amplifier". Les banques, de leur part, sont satisfaites, mais ce n'est pas encorel'explosion, d'autant plus que c'est limité aux villes de Casablanca et Rabat, regrette un banquier. Exemple: «sur l'ensemble de la population bancarisée quelque 20% ont un contrat d'assurance auprès de la banque», avance un professionnel. Ce taux, note-il un professionnel, est appelé à s'accroître.
Mais la part du lion parmi les produits de la bancassurance reste celle de l'assurance-vie quireprésente quelque 70% des produits de la bancassurance. "Le risque de décès est visiblement le plus important parmi la catégorie assurance-vie". Toutefois, force est de constater que l'assurance-dommage est encore au stade embryonnaire. En tout cas, la rentabilité de cette catégorie d'assurance y ait pour quelque chose, puisque le contrat n'est bénéficiaire qu'à moyen terme, contrairement à celle...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Bts banque
  • Bts banque
  • BTS BANQUE
  • Bts banque presentation de la banque
  • bts banque
  • Bts banque
  • Bts banque
  • Bts banque

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !