bts esf

Pages: 5 (1044 mots) Publié le: 4 juillet 2014
Vidéo « C’est pas sorcier »
Définitions : 
Aliment : Vient du grec, à l’origine signifie « médicament », permet de rester en bonne santé. Ce que l’on mange, consomme, que l’on doit dégrader pour ensuite les transformer en nutriment.
Nutriment : Résultat de la digestion des aliments qui sont découpés par enzymes. Beaucoup plus petit que les aliments pour faciliter le passage dans le sang.(Ex: glucide: amidon découpé un morceau → glucose)
Biomolécule : Substances organiques (lipides, protides, glucides…) et inorganiques (sels minéraux, vitamines…)
Appareil digestif : Ensemble des organes cavitaires qui permet l’accès des aliments à l’organisme, leur dégradation en molécules simples (digestion) et leur absorption dans le milieu interne de l’organisme.

Fibre alimentaire : Glucidescomplexes que l’on est incapable de découper et qui se retrouvent intactes dans les intestins. Ce qui entraine une augmentation des matières fécales et facilite le transit intestinal (augmentation de la vitesse du transit et du péristaltisme : dû à la contraction des muscles lisses présents dans la paroi de l’intestin.)
Tube digestif : De la bouche à l’anus. Conduit les aliments et les produitsde ses dégradations. Contient des muscles.
Enzyme : Protéine catalysant une réaction biochimique.
Absorption : L’action de passer les nutriments de la lumière du tube digestif vers la circulation sanguine ou lymphatique.

Glandes annexes : Glandes associées au tube digestif, fabriquent des enzymes permettant de dégrader les aliments. (Présents dans les sucs digestifs)
Synthèse :
Le PlanNational Nutrition Santé (PNNS) actualisé en 2011 a pour principal objectif d’augmenter la consommation de fruits et légumes (5 portions/jour) afin de réduire les risques de malnutrition.
En Afrique et en Asie la malnutrition touche un grand nombre de personne car les proportions ne sont pas adaptées aux besoins énergétiques de chacun. Différents acteurs font varier ces besoins comme le sexe, l’âgeou encore l’activité physique. Il faut qu’il y est un équilibre alimentaire, la quantité d’énergie consommée compense nos pertes énergétique. Une alimentation équilibrée signifie manger de tout avec modération, sans pour autant se priver. L’aspect quantitatif c’est équilibrer les prises de repas sur la journée. L’aspect qualitatif, c’est varier l’alimentation pour apporter tout ce dont l’organismea besoin et puiser dans les différents groupes alimentaires pour combler les besoins.

I.Les aliments
En moyenne, un adulte a besoin de 2500 calories/jour. Pour éliminer 1500 calories, il est nécessaire de courir 5000mètres. Normalement, l’homme devrait consommer 4 repas/ jour : petit déjeuner, repas, goûter et dîner. Lors du petit déjeuner, l’apport énergétique est de 30%. Il doit êtreconstitué d’un produit laitier, d’un fruit ou légume, d’un féculent, et d’eau. Il est important de varier son alimentation afin de disposer de tous les apports nécessaires en lipide, glucide et protéine qui sont des biomolécules organiques
1. Les biomolécules organiques
Ce sont donc les lipides, glucides et protéines qui constituent les biomolécules organiques car ils sont composés de beaucoup decarbone.
Les lipides représentent 35% des besoins énergétiques et se stockent très bien dans les adipocytes. On les trouve dans la viande, le beurre, le lait, les huiles…
Les glucides représentent eux 50% de besoins énergétiques nécessaires. Contrairement aux lipides, on a du mal à les stocker dans les cellules animales sous forme de glycogène. Il existe deux sorte de glucide : -à assimilationrapide : glucose
-à assimilation complexe : très grosses molécules ayant besoin d’être coupés longuement pour passer dans le sang.
On les trouve dans les légumes secs, céréales, pomme de terre…
Les protides représentent 15% des besoins énergétiques. Ils alimentent l’organisme en matières premières et ont un rôle de bâtisseur, ils permettent la fabrication...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Bts esf
  • BTS ESF
  • Bts esf
  • bts esf
  • Bts esf
  • Bts esf
  • bts esf
  • BTS ESF

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !