Cégep de st-jérôme, politique, travail de session

Pages: 8 (1761 mots) Publié le: 18 avril 2011
1. QUESTIONS COMMUNES

P. 18 B2
POUR CHACUN DES TROIS TYPES DE POUVOIR, DONNEZ UN EXEMPLE CONCRET, TIRÉ DE L’ACTUALITÉ POILITIQUE NATIONALE (QUÉBEC-CANADA), QUI PERMETTRAIT DE LES ILLUSTRER.

Le premier pouvoir, celui d’injonction-coercion est évident dans le cas de l'ex-membre des Hell's Angels de Sherbrooke, Claude Berger, en 2002, a été condamné à une sentence de prison puisqu’il sesoumettant pas aux lois interdisant les crimes de menaces de mort et de lésions corporelles. Il fût donc emprisonné (ce qui est une punition courante de l’application de ce pouvoir) par la force contre sa volonté car il ne suivait pas les commandements (lois) de l’autorité au pouvoir. De plus il fût contrait matériellement de par son emprisonnement : sa liberté et ses biens lui étaient retirés. Lesecond, l’influence-incitation, se présente dans le cas de Jean Charest, qui se voit donné une salaire pour occuper ce poste et diriger le pays comme on attend de lui. De plus, on accorde un titre et un grand respect à Mr. Charest en le nommant premier ministre. En ce qui concerne le dernier, la persuasion, s’exprime dans le cas des 2 référendums, durant lesquels on exposait aux québécois quevoter pour le oui, c’était agir dans notre intérêt car le Canada n’agissait manifestement pas dans ce sens.

P. 40 B4

QUELS RÉGIMES POLITIQUES OU ACTEURS POLITIQUES SONT À L`ORIGINE DES ÉTATS MODERNES?

Les rois d`Europe sont à l`origine (roi de France, d`Angleterre, Duc de Bourgogne) des États, à la base. En effet, quand aux «XIV et XVe siècles, à mesure que les rois d`Europeconcentrèrent leur pouvoir autour des institutions monarchiques»1 ces monarques regroupèrent le pouvoir sous une administration plus rigide et centralisée relevant d’eux-mêmes. À la base frêles et d’autorité douteuse, on put voir émerger des monarques comme Louis XIV qui, selon la légende entourant son règne grandiose, exprima très bien comment ces monarques unirent dans un pouvoir central la direction de leurpays pour qu’elle relève d’un État et du monarque qui le dirige : «L’État, c’est moi.» Il fallut attendre l’Empereur Napoléon Bonaparte pour que les États modernes émergent des bases établies par les précédents monarques. En effet, il centralisa d’avantage l’administration de la France et unit son peuple avec les idées de la révolution française. Ainsi, le peuple français était uni dans unterritoire selon un idéal commun et gouverné par un bureaucratie relevant de l’Empereur qui lui permettait de gouverner de façon stable et solide la France. Ensuite, Pendant la 1ere guerre mondiale la Grande-Bretagne et l`Allemagne sont devenus des États modernes.

P.84 C3

Le processus de désignation du Premier Ministre par l’élection lui donne une légitimité relativement incontestable dansnotre société. Même s’il se fait remplacer par le Vice-Premier Ministre qui lui n’est pas élu, le peuple a voté pour un parti au complet et non pas pour un seul individu. C’est ma vision de la chose qui est plus nuancée, à mon avis. Par exemple, Jean Charest n’est pas un dirigeant tyrannique et autoritaire comme Staline et toutes les décisions de dépendent pas de lui. Ainsi, même si le remplaçantn’est pas l’original, il n’en demeure pas moins que le parti qui demeure au pouvoir a lui aussi été élu et que généralement, le parti et le premier ministre devraient avoir des idées similaires. Ainsi, un remplaçant semble légitime dans le fait qu’il fait partie du gouvernement élu et qu’il devrait servir les intérêts du peuple de la même façon que son prédécesseur comme Bernard Landry l’a fait, parexemple.

P. 133 B4
DÉCRIRE LE PARTAGE DES COMPÉTENCES SELON LE TEXTE SUR LA FÉDÉRATION CANADIENNE PAR DAVID CAMERON.

Qu`est ce que fédération parlementaire? ……
Le Canada est établit en tant que fédération parlementaire, en d`autres mots on adopte un système fédéral où la décision politique finale se tranche entre le gouvernement central et régionaux. Les deux ordres de gouvernements ont...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • St Jérome Léonard de Vinci
  • Travail de session
  • travail session
  • Travail session
  • Travail de session
  • Travail de session
  • Travail Session
  • travail de session

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !