Cacao

Pages: 12 (2772 mots) Publié le: 24 avril 2013
LE CACAO DANS LA MONDIALISATION

Introduction : Le cacao, découvert en Amérique du sud, apparait d’abord en Espagne grâce à Herman Cortez en 1528. Afin de satisfaire la demande espagnole, les premières tentatives de plantation sont entreprises dans les caraïbes, sans succès, puis notamment en Equateur vers 1635 par les frères Capucins. A la fin du XVIIème siècle, d’autres nations européennesvont chercher des territoires favorables à la culture de cacao. Dans les Caraïbes et en Amérique du Sud: Curaçao(par les Pays-Bas), Jamaïque( par la Grande-Bretagne) , Martinique et Sainte Lucie, République Dominicaine, Guyane, Grenade et Brésil.
I - La production de cacao dans le monde :
1. - Les principales zones de production du cacao
Le cacao est cultivé principalement en Afrique del'Ouest, en Amérique Latine et en Asie. Il y a 45 pays qui produisent du cacao, dont 8 qui fournissent à eux seuls 90% de la production mondiale. Ce sont ces pays que nous allons étudier en détail. Ces derniers sont, dans l'ordre décroissant, la Côte d'Ivoire, le Ghana, l'Indonésie, le Nigeria, le Cameroun, le Brésil, l'Equateur et la Malaisie.
Afrique : La culture du cacao représente uneimportante source de revenu pour un grand nombre de petits agriculteurs. En effet, les terres sont encore des exploitations familiales de 2 à 10 hectares. Cette culture est d’autant plus signifiante qu’elle est réservée essentiellement à l’exportation, la demande en consommation étant faible chez les populations productrices. En Afrique, La récolte principale de cacao s’effectue en général entre lesmois de septembre et octobr,e et peut s’étendre jusqu’en janvier-mars.



Cote d’Ivoire : 35% de la production mondiale : La côte d’Ivoire est le premier pays producteur de cacao au monde avec une production annuelle de 1,4 millions de tonnes. 700000 personnes vivent du cacao dans ce pays, où la filière, sous contrôle de l’Etat, est privatisée. Grâce à la modernisation du pays, unepartie de la production est transformée sur place en produits intermédiaires. Le cacao de côte d’ivoire est doux et à un arôme traditionel, ce qui ravit les industriels du monde entier. Les efforts importants accomplis par l’ensemble de la filière permettent aujourd’hui de produire un cacao de grande qualité. Cette importante production profite aux paysans, à l’Etat, qui par le biais de l’impôt,dispose des marges de manœuvres importantes, aux entreprises et aux banques.
Ghana: 19% de la production mondiale : Le Ghana, ancien premier producteur de cacao, est aujourd’hui au deuxième rang mondial avec une production annuelle de 900 000 tonnes. Le cacao est cultivé dans les exploitations familiales infèrieures à 10 hectares, dans l’ouest du pays. Comme en côte d’Ivoire, son pays voisin, lecacao représente une importante source de revenu pour le pays.
Nigeria: 7% de la production mondiale : Le Nigeria est le quatrième pays producteur du monde avec une production annuelle d’environ 200 000 tonnes. Mais ce pays, au climat propice à la culture du cacao, doit faire face à un manque de place et doit composer avec de vieux arbres de plus de 40 ans, donc moins productifs. De plus lesjeunes ouvriers sont plus attirés pas le travail en ville ou par l’exploitation du pétrole, qui sont moins pénible.
Cameroun: 6% de la production mondiale : Le cacao est la principale culture du pays. Ce dernier produit environ 180 000 tonnes de cacao par an, mais possède des cacaoyers âgés de plus de 50 ans. Les plantations, d’une surface moyenne de 3 hectares, sont cultivées par trois employés aumaximum et produisent la variété du trinitario (voir partie "une histoire de gourmandise")
Amérique latine/Caraïbes : La production sud-américaine représente environ 14% de la production mondiale. Pourtant, le Brésil était au XIX siècle le premier producteur mondial. Contrairement aux petites exploitations familiales d’Afrique, les plantations du Brésil et de l’Equateur sont de grandes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cacao
  • Cacao
  • le cacao
  • Le cacao
  • Le cacao
  • Cacao
  • Cacao
  • Le cacao

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !