Cadre logique

Pages: 8 (1931 mots) Publié le: 28 août 2013
CADRE LOGIQUE
1 – présentation du cadre logique
Le cadre logique se présente comme une matrice généralement constituée de quatre rangées et de quatre colonnes. Les rangées correspondent aux différents niveaux des objectifs du projet. Il s'agit respectivement des activités, des résultats, de l'objectif spécifique et des objectifs généraux. Ils sont supposées avoir un lien logique par lequell'accomplissement de ce qui est prévu à un niveau donné conduit tout naturellement au niveau suivant.
Quant aux colonnes, la première décrit les niveaux d'objectifs du projet en termes très généraux. La seconde et la troisième précisent comment mesurer le degré de réalisation des objectifs et rechercher des indicateurs à cette fin. La dernière décrit des facteurs externes au projet mais susceptiblesd'en influencer le déroulement ; c’est les hypothèses, risques ou supposition. Le schéma suivant donne une idée plus nette de la configuration du cadre.

SCHEMA N° 2 : Présentation du cadre logique (UE, 2001)
2 – Les différentes parties du cadre logique
Les quatre colonnes et rangées qui constituent le cadre logique s’organisent comme suite :
2.1 – 1ere Colonne : Logique d’intervention etles quatre niveaux d’objectifs
La première colonne du cadre logique est la logique d’intervention. Elle est composée de quatre rangées (quatre niveaux d’objectif) qui indiquent la stratégie d’intervention de base du projet en définissant :
• Les activités et les moyens physiques et non physiques à mobiliser
• Les résultats à atteindre avec ces activités ;
• Ces résultats mènent à la réalisationde l’objectif spécifique ;
• L’objectif spécifique contribue à la réalisation des objectifs globaux.
- Les objectifs globaux décrivent la perspective dans laquelle l'intervention sera exécutée. D’autres projets contribuent également à la réalisation de cet objectif global.
- Les objectifs spécifiques sont les objectifs à atteindre durant l'intervention.
- Les résultats sont les produits desactivités entreprises qui réaliseront ensemble l'objectif spécifique.
- Les activités sont les travaux nécessaires à entreprendre pour atteindre les résultats
2.2 – Les autres colonnes : Les IOV, les SMV et les Hypothèses
Dans les trois autres colonnes qui constituent le cadre logique, sont représentés respectivement : les IOV (indicateurs objectivement vérifiables), les SMV (sources etmoyens de vérification) et les Hypothèses.
2.2.1 - Les indicateurs objectivement vérifiables (IOV)
Ils permettent une description des objectifs et des résultats en termes de qualité, quantité, durée, et localisation possible. L’UE (2001) les définit comme des descripteurs mesurables qui montrent si les objectifs ont été atteints aux trois plus hauts niveaux du cadre logique ( c'est-à-dire au niveaudes O.G, des O.S et des résultats). Ils servent de point de départ à la mise en place d’un système de suivi approprié. Un bon indicateur doit être spécifique, mesurable, disponible, pertinent et avoir une échéance.
- Les moyens qui sont les intrants (ressources humaines, physiques et financières) nécessaires pour exécuter les activités planifiées, occupent la dernière rangée de la colonne desIOV.
2.2.2 – Les sources et moyens de vérification (SMV)
Elles figurent dans la troisième colonne du cadre logique. Elles précisent l’origine (lieu), l’auteur, la régularité et le format sous lequel sont disponibles les informations sur la réalisation des objectifs globaux, de l’objectif spécifique et des résultats traduits en IOV.
- Les coûts et sources de financement doivent être placés dans larangée la plus basse (celle des activités) de la colonne des SMV.
Les moyens et les coûts ne sont donc pas précisés pour les activités dans le cadre logique.
Ils sont souvent identifiés lors de la préparation du calendrier des activités et doivent indiquer la contribution de toutes les parties (groupes cibles, bénéficiaires, bailleurs…).
2.2.3 - Les risques et hypothèses
On définit...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cadre logique
  • Cadre logique
  • Le cadre logique d'un projet de développement
  • La logique
  • Cadre
  • Logique
  • Cadre
  • cadre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !