Cahier lecture

Pages: 8 (1975 mots) Publié le: 1 février 2011
Micromégas de Voltaire

Micromégas est un conte philosophique de Voltaire paru en 1752, qui perpétue la mode des voyages extraordinaires. Il est à la fois un des premiers contes philosophiques, et un des ouvrages les plus représentatifs de l'esprit des Lumières, car il concentre des réflexions de critique sociale, religieuse, morale, philosophique, et des éléments de réflexion sur l'homme,sans oublier l'aspect scientifique primordial pour les Encyclopédistes.
Le conte décrit la visite de la Terre par un être venu d'une planète de l'étoile Sirius, nommé Micromégas, et de son compagnon le secrétaire de l'Académie de Saturne. Il souligne la notion philosophique de relativité et contient une critique de la religion.

Résumé:

Micromégas est un géant de trente-deux kilomètresde haut, jeune savant parlant mille langues, vivant quelques millions d’années et habitant une gigantesque planète de l’étoile nommée Sirius. A la suite de travaux scientifiques contestés par les fanatiques du clergé de sa planète, il est contraint à l’exil. C’est alors qu’il voyage dans l’univers en espérant découvrir un monde meilleur. À son arrivée sur Saturne, le géant sirien se moqued’abord de la petite taille des habitants, qui ne mesurent que deux kilomètres de haut. Il perd néanmoins ce sentiment de supériorité en s’apercevant « qu’un être pensant peut fort bien n’être pas ridicule pour n’avoir que six mille pieds de haut » et se lie d’amitié avec le secrétaire de l’Académie des Sciences, un « nain » de deux kilomètres de haut, désabusé par les femmes et la bêtise de son propremonde, qui lui servira de Candide. Inférieur en tout à Micromégas mais bon compagnon de voyage et très motivé pour suivre ce dernier dans sa quête initiatique. Ensemble les deux compagnons visitent brièvement Jupiter puis Mars. Par peur de ne trouver meilleur endroit à visiter, ils se décident finalement à échouer sur la Terre. Ils pensent au départ que cette planète est inhabitée en raison dela différence de taille avec leurs propres mondes. Mais après avoir cassé le fil de son collier, Micromégas se rend compte en ramassant les diamants que ceux-ci font office de loupe; ainsi le Sirien et le « nain » découvrent l'espèce humaine. Arrivés en plein océan arctique, ils rencontrent un navire qui revient d’une exploration du cercle polaire. Saisissant le bateau dans sa main, Micromégasentreprend de communiquer avec les savants du bord, qui apparaissent comme autant d’insectes conscients. S’ils parlent fort bien de sciences ou de métaphysique, ces microbes hélas, sont plus inquiétants lorsqu’ils évoquent des massacres et un prétendu pouvoir infini qu’un dieu leur octroya un jour et vont même jusqu'à soutenir aux deux géants que l'univers entier a été créé par Dieu pour leshommes. Effrayés et déçus par ces petits hommes grotesques et imbus d’eux-mêmes, les deux géants reprennent leur route interstellaire en laissant tout de même à la Terre un livre, qui apparait finalement vierge aux terriens. Enfin la métaphysique est vaine parce que l'homme ne peut trouver de solution à un Univers qui le dépasse, c'est le sens de la parabole du livre blanc qui clôt le conte. L'hommedoit esquiver la tentation de rechercher la vérité absolue : la raison du monde échappe à l'intelligence humaine. Micromégas s'achève sur une leçon d'humilité.

Personnellement j'ai apprécié lire ce livre, car l'histoire est prenante et facile à lire (l'histoire est assez courte). Le personnage est attachant et Voltaire met une pointe d'humour tout en montrant du doigt certaines choses dela société de son époque (comme la religion par exemple). L'idée de créer un personnage immense face aux habitants de la Terre qui se retrouvent tout petits comparés aux géants souligne la notion philosophique de relativité.

Bel-Ami de Guy de Maupassant

Bel-Ami est un roman réaliste de Guy de Maupassant publié en 1885 sous forme de feuilleton dans Gil Blas et dont l’action se déroule...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • lecture analytique césaire cahier d un retour au pays natal
  • Btsgeneration cahier d'un retour au pays natal fiche de lecture
  • Mes cahiers
  • Cahier
  • Cahier De Doleance
  • Cahier des charges
  • cahier de douai
  • Cahier de douai

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !