Calcul du chômage

Pages: 7 (1575 mots) Publié le: 23 mars 2011
Introduction
C'est en 1950 qu'apparait le terme "chômage ». il représente alors une enjeu social impliquant un risque d'exclusion et de conflictualité mais aussi un enjeu politique car il s'agissait d'une remise en question du fonctionnement du marché du travail. Les deux principales sources statistiques françaises fournissant les mesures de chômage sont les statistiques mensuelles du Ministèredu Travail, faites à partir des fichiers de demandeurs d’emploi enregistrés par le Pôle Emploi, et l’enquête emploi trimestrielle de l’INSEE, mesurant le chômage au sens du BIT. Sa mesure est assez complexe. Les frontières entre emploi, chômage, activité et inactivité ne sont pas toujours faciles à établir, ce qui amène souvent à parler d'un "halo" autour du chômage. Dès lors, on peut se demandersi les mesures du chômage rendent bien compte de la réalité du chômage en Françe? Nous allons d'abord essayer de comprendre et d'identifier les différences entre la mesure INSEE et la mesure Pôle Emploi du chômage, puis nous allons aborder, dans un second temps, la question des frontières pour montrer les difficultés à définir la notion de chômage notamment dû à des problèmes d'emploi.
I Poleemploi vs Insee
Intéressons-nous d’abord au premier organisme procédant à une mesure du chômage le pôle emploi. Cette organisme effectue une mesure du chômage grâce aux différentes catégories de personnes inscrites ; ceux qu’on nomme les DEFM : demandeurs d’emploi en fin de mois. Ces différents demandeurs sont repartis en 8 catégories selon différents critères. La catégorie A par exemple estcomposée de personnes sans emploi, dans l’obligation de rechercher un emploi avec un contrat d’une durée indéterminée et ceci à temps plein. Au troisième trimestre 2008 cette catégorie dénombrée 1992 milliers de personnes. Les DEFM de catégorie A, B et C sont des demandeurs d'emploi tenus à la recherche d'emploi mais si :
- le demandeur une activité réduite courte, il appartient à la catégorie B
- il aune activité réduite courte, il appartient à la C.
Les DEFM de catégorie D et E sont des demandeurs d'emploi mais ne sont pas tenus la recherche d'emploi mais si :
- le demandeur est sans emploi (stagiaire , formation) alors il appartient à la catégorie D
- le demandeur a un emploi (contrat aidé) alors il appartient à la catégorie E
En octobre 2010, on compte 4600 DEFM, dont 3985 en cat ABC.Cette mesure confère en effet des avantages puisque la division par catégories et le recensement des DEFM permet en effet d’effectuer un suivi conjoncturel du chômage puisque la mesure est mensuelle, le dénombrement est exhaustif car on prend en considération tous les inscrits au pôle emploi et enfin ces statistiques sont obtenues à faible cout puisqu’elles sont d’origine administrative.Pourtant les fichiers pôle emploi ne sont pas conçus pour recenser les chômeurs mais pour les aider à trouver un emploi. De plus des personnes qui recherchent mais qui ne sont pas inscrites au pôle emploi ne sont pas comptabilisées. Cette mesure est en outre affectée pas les modifications de règles d’indemnisation de gestion des listes de demandeurs d’emploi. Ce qui définit des limites à la mesure donnéepar le pôle emploi.
De son côté le deuxième organisme qui procède à une mesure du chômage l’Insee pour effectuer celle-ci distingue tout d’abord distingue trois catégories auxquelles se réfèrent le BIT : la population active qui représente les personnes qui occupent un emploi, les inactifs qui n’occupent pas d’emploi et qui n’en recherchent pas et enfin les chômeurs.
Selon le BIT est considérécomme chômeur toute personne en âge de travailler (15ans minimum) qui n’a pas travaillé ne serait-ce qu’une heure, au cours de la semaine de référence , qui est disponible pour travailler dans les deux semaines , et qui a mené une recherche active d’emploi dans le mois précèdent l’enquête ( ou a trouvé un emploi qui commence dans les trois mois )
Cette définition et cette enquête confère en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Calcul
  • Calcul
  • Calcul
  • Calcule
  • calcul
  • calcul
  • calcul
  • Calculs

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !