Caméra

Pages: 5 (1154 mots) Publié le: 24 mai 2010
La caméra est un appareil de prise de vues animées, pour le cinéma, la télévision ou la vidéo, professionnelle ou grand public.

Le terme « caméra » est issu du latin camera (en français « chambre »). La camera obscura (chambre noire) désignait un dispositif que les peintres de la renaissance utilisaient pour le dessin en perspective, conservé dans l'appellation « chambre photographique ».En langue anglaise, camera désigne un appareil photo et movie camera une caméra ; de même pour les termes caméra et ciné-caméra, au Canada francophone (bien que ces acceptions y soient en régression).

Il existe deux types de technologies de caméra, quelles qu'en soient les applications :

Caméra Arriflex 35 mm
Les caméras film
Les caméras vidéoSommaire [masquer]
1 Évolution
2Fonctionnement
2.1 Mécanisme de mouvement intermittent
3 XXIe siècle
4 Notes et références
5 Voir aussi

Évolution [modifier]

Les caméras film utilisent le principe de la photographie. Elles impressionnent typiquement 24 images par seconde, sur un film qu'il faut développer, et éventuellement tirer, avant de pouvoir l'utiliser dans un projecteur, afin de le visionner.

Ce procédé impose de lescharger à l'abri de la lumière.
Par l'invention du 9,5 mm en 1922, et l'apparition de la caméra Pathé Baby en 1923, le cinéma amateur devient abordable avec des caméras très compactes, faciles à charger et d'utilisation familiale.
Le 16 mm, apparu également en 1923, permet un matériel plus compact que le matériel 35 mm avec un coût de pellicule plus attrayant aussi bien pour les professionnels quepour le public aisé.

Caméra Super 8 de 1975
Le 8 mm proposé en 1932 par Kodak, était encore plus réduit et permettait l'utilisation de matériels compacts et économiques au détriment de la qualité de l'image, à cause de sa petite taille.
Avec l'invention du Super 8 en 1965, l'image est agrandie et le chargement de film est facilité. Dans les années 1970 il devient même possible d'enregistrersimultanément le son sur la pellicule comportant une piste magnétique.
L'invention des caméras vidéo et des magnétoscopes utilisés pour enregistrer les images et le son synchrone, sur bande magnétique, sert d'abord uniquement aux professionnels de la télévision et de la vidéo professionnelle.
Les volumes, poids et surtout prix devenant raisonnables vers 1985, la vidéo devint accessible au grandpublic et remplace totalement les caméras super-8 ainsi que les projecteurs.
Les productions cinématographiques professionnelles utilisent encore le plus souvent des caméras film alors que les amateurs sont passés à la vidéo.
Des caméras filmant dans l'UV ou l'infrarouge sont améliorées, de même que les systèmes d'amplification lumineuse.

Un scientifique utilise pour la première fois en 2004une caméra multispectrale pour analyser La Joconde, révélant des détails et modifications invisibles autrement.
Le début du XXIe siècle voit l'introduction progressive de caméras « haute définition » en télévision (HD TV) et l'émergence de caméras numériques, caméras électroniques dont la qualité est comparable au 35 mm. Les premières caméras haute-définition miniaturisées apparaissent en 20091
Fonctionnement [modifier]

Les éléments essentiels d'une caméra argentique sont : le boîtier, le mécanisme d'entraînement du film, dit « mouvement », l'obturateur en connexion avec ce dernier, le magasin de la pellicule, l'objectif, le système de visée, un moteur2.
Mécanisme de mouvement intermittent [modifier]

Entraînement du film et obturation

Le mécanisme d'entraînement du filmest un mécanisme très délicat qui diffère selon les caméras.

Plusieurs fois par seconde, 24 ou 25 fois en général, le film est avancé par ce mécanisme d'un pas et arrêté. Dès que le film est immobilisé, l'obturateur s'ouvre, les rayons lumineux issus de l'objectif impressionnent le film, puis l'obturateur se referme, s'interposant entre objectif et film. Le film, désormais à l'abri de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Camera de surveillance
  • Angleterre cameras
  • Caméra chonologie
  • Manuel camera
  • Fonctionnement de la camera
  • Dvr camera
  • Les cameras de surveillances
  • Caméra vidéo

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !