camp de doncentration

Pages: 6 (1256 mots) Publié le: 31 décembre 2014
Les camps de concentration
Et d’extermination






Camp d'extermination d'Auschwitz
1. Origine des camps de concentration
Hitler créa des son arrivé au pouvoir en 1933, des camps de concentrations pour dominer et éliminés tous ses opposant. En février 1933, une loi supprime la protection contre les arrestations arbitraires, la police put alors arrêter et interner n'importe quelcitoyen dans un camp. En avril 1933 un décret légalise l'existence des camps de concentration en Allemagne.
Tous les opposants tels que : les communistes, socialistes, homosexuels, criminels, prostituées, résistants, otages, victimes de rafles, délinquants, prisonniers de guerre, ou personnes souffrant d'un handicap physique ou mental, Juifs et Tsiganes, sont arrêtés par la Gestapo et envoyés encamp de concentration. Les opposants au régime allemand étaient principalement interner dans les camps de concentration: Ils servaient de main-d’œuvre au Reich. Les camps d’extermination ont été créés pour éliminer les détenus, principalement juifs, sans laisser de survivants : Ils étaient considérés comme des dégénérés qu’il fallait éliminer.
Plus de cent camps seront créés Jusqu’en 1938. Ce nesont pas des camps de concentration mais des camps de transit. Les détenus de ces camps de transit seront déportés.  
Durant la Seconde Guerre Mondiale de nouveaux camps sont construits, notamment les plus connus comme ceux d’Auschwitz-Birkenau, Natzwiller, Neuengamme, Gross-Rosen, Stutthof, Majdanek, Hinzert, Dora, Bergen-Belsen, et les anciens camps sont agrandis. En 1941, au campd'Auschwitz-Birkenau en Pologne, 4 chambres à gaz souterraines pouvant chacune contenir plus de 1 000 personnes commencent à fonctionner. En 1942, les camps deviennent des camps de travaux forcés. Les détenus sont rasés et portent un uniforme rayé et un insigne qui désigne leur "crime". Ils vivent dans des blocks non chauffées, entourés de barbelés et surveillés. Ils travaillent 16 heures par jour et nereçoivent comme nourriture qu'un bol de bouillon et un peu de pain. 

Camp de concentration de Mauthausen


Fours crématoires d’Auschwitz.

2. la Shoah
De plus des expériences médicales inhumaines sont menées sur les détenus par les Allemands. Les maladies, la faim, la soif, les privations, le manque d'hygiène, les brutalités, le travail épuisant, les tortures physiques et morales conduisentà la "mort lente", on appellera d'ailleurs les camps de concentration les "camps de la mort lente". Les cadavres sont brûlés dans les fours crématoires. 
En juillet 1941, Goering demande à Heydrich de préparer la "solution finale" du problème Juif. Le 20 janvier 1942, lors de la conférence de Wannsee, près de Berlin, les nazis décident d'exterminer les Juifs et les Tsiganes. Au début, les Juifssont enfermés dans des camions et asphyxiés par les gaz d'échappement qui sont dirigés vers l'intérieur. Puis, en novembre 1941, on construit à Belzec et à Chelmno les premières chambres à gaz. 
Auschwitz est le principal. Il est situé à environ 60 kilomètres de Cracovie et a été construit en 1940 sur. Le camp est composé de trois camps étendus sur 42 kilomètres carrés.
A leur arrivée àAuschwitz II les convois de Juifs sont divisés en deux groupes. Ceux qui sont jugés aptes au travail sont dirigés vers le camp de concentration ou l'usine. Les autres sont conduits directement dans l'une des quatre chambres à gaz camouflées en salles de douche(le gaz utilisé par les allemands est le Zyklon B) et les crématoires.
Plusieurs milliers de personnes sont gazées par jour. En novembre 1944sur l’ordre d’ Himmler les chambres à gaz et les fours crématoires sont dynamités. Le camp est évacué le 18 janvier 1945. Le 27 janvier 1945 Auschwitz est libéré par l'Armée Rouge. 
100 000 personnes moururent au camp de Bergen-Belsen. Sur 240 000 déportés au camp de Buchenwald 50 000 furent tuées. Le camp fut libéré par l'Armée Rouge en avril 1945. 
Il y avait 6 camps d'extermination:...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Camper
  • Camper
  • Camp
  • camp
  • Camper
  • Camper
  • Camper
  • camp

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !