Camus

Pages: 5 (1151 mots) Publié le: 3 juillet 2012
Si chez un Camus l'absurde se sert encore du langage de la raison et de structures dramatiques, somme toute, traditionnelles, le „nouveau théâtre" bouleverse les lois du genre et transmet l'institution de l'absurde à travers la parole même et par des images scéniques concrètes et saisissantes.
ALBERT CAMUS (1913-1960)


Le XXe siècle se caractérise par une extrême diversité de directionset d'expériences littéraires. Le trait commun consiste dans le fait qu'elles se proposent toutes de se différencier des expériences et des courants du siècle précédent. Cette différenciation s'opère sur deux plans: celui du contenu et celui de la forme. Quant à la forme on refuse la structure du roman traditionnel, balzacien surtout (caractérisé par une narration linéaire) et on rejette laphilosophie déterministe positive. Sur le plan du contenu, le XXe siècle inaugure un nouveau type de réflexion sur la réalité d'où les valeurs traditionnelles censées être éternelles et absolues -la vérité, le bien, le beau- sont abolies; cela parce que le XXe siècle débute sous le signe du refus de la pensée métaphysique et théologique qui, jusque là avait imprégné non seulement le domaine de l'art maisaussi celui des sciences.
Ce changement avait été très bien synthétisé par la célèbre phrase de Nietzsche: "Dieu est mort". Or, l'absence de la divinité, dernier repère de toute valeur, provoque le sentiment de l'absurde de l'existence. Ainsi, toute la création d'Albert Camus va se situer sous le signe de cette nouvelle manière de penser.
On peut remarquer deux étapes dans l'évolutionde la réflexion de Camus: il y a, dans une première étape, le sentiment de l'absurde existentiel et le sentiment de la solitude individuelle – l’ étape existentialiste. L`individu se retrouve seul au milieu d'un monde absourde car rien ne le fait appartenir à un système de valeurs communes. Les oeuvres qui illustrent le mieux cette étape sont Le Mythe de Sisyphe (essai philosophique) et le romanL`Etranger. La seconde étape marque l’ évolution de Camus vers la solidarité humaine. Le monde ne cesse d'être absurde, l'existence individuelle non plus, mais il y a des moments limite dans la vie lorsque l`individu se voit, malgré lui, lié à la communauté humaine, en général, par le sentiment de solidarité. Cette nouvelle attitude est illustrée par l'essai philosophique L'Homme révolté et leroman La Peste.
Dans Le Mythe de Sisyphe le tragique est pleinement présent dans l’intrigue. L’essai est construit à partir du sentiment de l’absurde, de ce qui est ressenti comme doué de non-sens. Devant l’évidence du malheur, la solution à adopter n’est pas le suicide ; on doit d’abord accepter cette condition sans se décourager et tenter de lutter contre l’absurde. Pour cela il fautrefuser de se laisser trompé par les valeurs établies par la morale traditionnelle. Du point de vue de l’évolution, le sentiment de l’absurde est comme un déclic produit lorsque l’homme réalise le caractère inévitable de sa fin. Face à cette situation sans issue, l’homme absurde doit toujours se trouver dans un état de révolte, car le combat mené contre les évidences de l’échec est cependant unevictoire. Finalement, cette attitude partie d’une existence absurde affirme non pas une victoire définitive, mais un état de satisfaction, d’accomplissement : „Il faut imaginer Sisyphe heureux !”
La Chute est un dialogue, constituant une satire de l’intellectualité française et, en général, occidentale, d’après la Seconde Guerre Mondiale. Le narrateur est le seul protagoniste du texte; Clamences’adresse à un vous impersonnel qui peut être son double, toute une autre personne, l’auteur ou le lecteur, et refait lentement son existence, la racontant.
Clamence se rappelle d’abord sa vie insouciante, car il avait été avocat comblé de succès à Paris, ensuite, il présente les événements qui ont déclanché le processus de prise de conscience: d’abord un rire moqueur dans la nuit, suivi...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Camus
  • Camus
  • Camus
  • Camus
  • camus
  • La camus
  • Camus
  • Camus

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !