Candide Chap 3
Introduction:
Le personnage éponyme, un naïf complètement séduit par l'optimisme de son maitre Pangloss, va faire l'expérience du mal sous toutes ses formes avant de rejeter l'idée que tout est mieux dans le meilleur des mondes. Chassé dès le 1er chap du château de Thunder-ten-tronckh (image du paradis) ,Candide, enrôlé de force dans l'armée bulgare fait sa 1er expèrience de la réalité en intégrant l'univers militaire (règlements stupides cruauté des châtiments corporels) Il va donc très logiquement se retrouver sur un champ de bataille. C'est se qu'évoque le début du chap 3 Ce passage met en évidence la verve satirique de Voltaire qui transparait d'abord à travers l'évocation des combats, puis par la peinture de l'horreur et débouche sur la dénonciation de la guerre
PB: Comment l'ironie en transformant la guerre en spectacle dénonce la folie des hommes?
I Les combats comme spectacle
La guerre est présentée de façon inattendue : l'accent est mis sur son aspect esthétique au début du passage.
1. l'aspect esthétique
On remarque quatre adjectifs élogieux intensifiés par «si»: «beau», «lest», «brillant», «ordonné». C'est un véritable spectacle, à rapprocher d'un tableau. De même, il y'a un accompagnement musical: insistance sur «l'harmonie», les «Te Deum» finals.
2. la justification de la guerre
Le massacre est ici moralement et socialement justifié: «infectaient», «coquins» présentent les victimes comme des coupables. La guerre serait donc une mesure d'assainissement.
3. la comptabilité
Le narrateur tient une véritable comptabilité des tués, et énumère les chiffres et le total final sans manifester aucune émotion: comme si l'importance des chiffres traduit à elle seule l'opinion de l'auteur et valoriser la guerre (cf. les communiqués militaires). De même, il fait des approximations avec désinvolture: «à peu près». «le tout pouvait bien se monter à une trentaine de mille âmes»: déshumanise les morts en les considérant