Candide chapitre 1

Pages: 5 (1159 mots) Publié le: 7 janvier 2014
Chapitre 1 Candide ou l’Optimisme

Du début à « … et par conséquent de toute la Terre. »

Introduction : C’est en 1759 que Voltaire fait paraître anonymement Candide ou l’Optimisme, conte philosophique qui sous le masque d’une fiction plaisante et alerte fait la critique de l’optimisme, système philosophique de Leibniz. L’extrait que nous allons étudier constitue l’incipit de l’œuvre quicontient en germes les thèmes et les procédés propres à cet apologue.
Lecture.
Reprise de la question : « En quoi s’agit-il de l’incipit d’un conte philosophique ? »
Annonce du plan : Nous nous intéresserons ici au genre et au registre que l’incipit met en œuvre. Ainsi, nous examinerons tout d’abord en quoi il joue avec les codes du conte, puis nous verrons que ce texte à visée argumentativeadopte d’emblée le registre satirique.

I. Un incipit qui joue avec les codes du conte

1) le cadre spatio-temporel d’un conte :
- un passé indéfini : la formule stéréotypée : « Il y avait » = Il était une fois + imparfait qui renvoie à un passé non précisé + l’archaïsme « icelui »
- un ailleurs imprécis : « Vestphalie », province d’Allemagne = effet de lointain ; « château » : lieu conventionneldu conte merveilleux ; absence de détails sur le décor.
2) des personnages schématisés :
- des noms-portraits à valeur descriptive et symbolique : Candide = innocence et naïveté ; Pangloss = tout (en) langue ; Thunder-ten-tronckh = allitérations connotant la lourdeur et la dureté germaniques.
- des marionnettes : personnages sans épaisseur psychologique, seulement esquissés : rudimentairecaractérisation morale, physique et sociale pour le héros éponyme (qui donne son nom à l’œuvre) ; une seule caractérisation pour les personnages de la baronnie.
3) la situation initiale d’un conte :
- une SI : état statique avant l’élément perturbateur (EP) « Un jour » (cf. titre-programme du chapitre = SI + EP) ; présentation de la baronnie dans son ordre hiérarchique = présentation des personnageset de leurs relations ;
- un univers idéalisé : abondance de termes mélioratifs « douces », « bon », « admirablement », « respectable »… et des superlatifs « le plus », « le meilleur »… = paradis terrestre (cf début du chapitre 2 « Candide, chassé du paradis terrestre… ») ;
- l’annonce de la triple quête du héros : quête de légitimité sociale (l. 47) : Candide est un bâtard, un déclassé quicherchera une place dans la société (l. 6 à 11) ; quête de la « princesse » (l. 45 et 49) : Candide est amoureux de la fille du baron, Cunégonde ; quête intellectuelle : Candide ne sait pas encore penser par lui-même (l. 26 et 49) ; il devra évoluer de la passivité et dépendance intellectuelles vers l’autonomie // état de « minorité », selon Kant.
4) la parodie d’un conte
- accumulation dessuperlatifs et des épithètes mélioratives : présence excessive qui les rend suspects ; les hyperboles sont en fait ironiques l. 51 « le plus grand philosophe de la province, et par conséquent de toute la Terre » = rire, distance par rapport au conte ;
- un monde en réalité médiocre : la Westphalie = la plus pauvre province d’Allemagne ; le château = « une porte et des fenêtres », le rôle du roi = unpetit seigneur ; le rôle de la princesse = une jeune fille « grasse ». Le monde idyllique n’est qu’une illusion, c’est une façon de traduire l’aveuglement des personnages ;
- un faux conte de fées : éléments réalistes qui renvoient à la réalité contemporaine de Voltaire ; « Westphalie », « vicaire », « précepteur », « grand aumônier »…

Transition :
- reprise des codes du conte = complicité avecle lecteur, familier de ce genre au XVIII°s. (grand succès des Contes de Perrault, des Mille et Une Nuits, traduits par A. Galland)
- détournement du genre, mis au service d’une intention argumentative et polémique.

II. Un texte satirique à visée argumentative

Si la cible principale de Candide ou l’Optimisme est la théorie de Leibniz, Voltaire profite de cette œuvre polémique pour...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Candide chapitre 1.
  • Candide ou l'optimisme, chapitre 1
  • Candide chapitre 1
  • Ironie chapitre 1 candide
  • Candide chapitre 1
  • Candide chapitre 1
  • Candide Analyse chapitre 1
  • Candide chapitre 1

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !