Candide chapitre 7 - le tremblement de terre a lisbone
Intro : En 1755, à Lisbonne, un terrible tremblement de terre ravagea la ville. Voltaire, dans son livre célèbre Candide, décris les événements qui suivirent la catastrophe. Le personnage principal tiens le nom de Candide, qui signifie en latin innocent et naïf, et c’est à travers lui que Voltaire se moque de l’intolérance de la religion. En effet, il est bien connu de Voltaire un esprit oppose a l’infâme – le fanatisme religieux. C’est tout d’abord avec humour et légèreté que Voltaire dépeints ce qui se passe après le séisme, mais ensuite il dénonce la superstition qui développe une profonde paranoïa a Lisbonne.
I/ Voltaire, a travers un personnage naïf et innocent, donne un caractère burlesque a cette grande cérémonie religieuse, sous la forme d’un récit.
But : Démontrer un aspect moqueur dans la description (perception de l’auteur) mais aussi une incompréhension de ce qui se passe (perception de Candide) et que c’est grâce a ses deux points de vue que l’on arrive à une dénonciation (que l’on verra dans la partie II) mais aussi grâce a un registre burlesque. 1) Mise en place d’un protagoniste naïf * Vision extérieur d’un narrateur pendant les deux premiers paragraphes ; utilisation de la troisième personne du pluriel (« ils furent tous deux revêtus ») * Donne une idée de maturation par expérience, c’est-a dire que le narrateur extérieur se rappel de ce qui s’était passe a Lisbonne mais a depuis mature et compris la réaction des gens. * Apparence de Candide, parait comme un saint au milieu de ce chaos * Comparaison de Candide avec Pangloss, Pangloss est le diable (« mais les diables de Pangloss portaient griffes et queues ») et il sera donc pendant contrairement a Candide a qui les diables qui n’ont « ni queue ni griffes » et lui sera sauve. * De plus, Candide a survécu à bien d’autre caranges. Il s’est échappe de la guerre et survit à tempête qui tue tous ceux à