Candide , commentaire du chapitre i

Pages: 6 (1464 mots) Publié le: 17 avril 2012
Correction du commentaire sur Candide ou l’optimisme, de Voltaire
————————


Nous allons étudier le début du chapitre I de Candide ou l’optimisme, que le philosophe des Lumières Voltaire fait publier sous le masque d’un certain Docteur Ralph, prétendument mort l’année même de la parution de l’œuvre, soit en 1759. L’œuvre connaît tout de suite un grand succès, même si la censure intervientbientôt, étant donne lé caractère polémique et satirique de l’œuvre.
Voltaire nous présente ici son héros arrivé à l’âge de l’adolescence, vivant heureux dans une famille de petite noblesse allemande, sur fond de paysage idyllique qui semble justifier le titre.
Nous allons voir en quoi ce chapitre semble annoncer le début d’un conte. Nous verrons ensuite en quelle mesure cette atmosphère deconte cache en fait une critique virulente des prétentions aristocratiques. Enfin, nous nous demanderons derrière le conte et la satire, s’amorce une cinglante dénonciation de la philosophie de l’optimisme.


[I] Un texte qui semble appartenir au genre du conte de fées.
1. Le cadre spatio-temporel du conte :
— Le temps : la formule signal du conte, et le titre démodé
Comment Ilfut chassé d’icelui … : formulation vieillie, cf contes du XVIeme ou du XVIIème siècle
 Il y avait en Vestphalie…  évoque le : il était une fois traditionnel.
L’ancrage temporel dans un passé incertain, non précisé par une date, ou un repérage historique. .Il s’agit « d’autrefois » (il y avait…). L’imparfait (aspect duratif) est le temps prédominant (1seul passé simple employé (nevoulut jamais épouser)
—le lieu : cadre défini par des imparfaits de description, détails renvoyant au monde du conte (château, monde paysan) : château, seigneur, domestique, grande salle, tapisserie, mais aussi : chiens, basse-cour, palefreniers…Le lieu = province rurale d’un royaume mal connu des Français, la Vestphalie (orthog. francisée de Westphalie).( Ancrage dans un «  ailleurs »laissant libre champ à l’imagination.
Les personnages semblent mener une vie dans un monde clos et réduit, comme coupé du monde réel : leur univers se borne au château et à ses environs immédiats (chasse, ferme, écuries) : son château…une porte et des fenêtres, …Sa grande salle, une tapisserie…ses basses-cours…
2 . Personnages stéréotypés conte : le roi, la reine, le prince et laprincesse, le héros :
—Ici, seigneur et de sa famille (Monsieur le baron… Madame la baronne… Le fils du baron…Sa fille —héros jeune et sympathique (physionomie annonçait son âme, mœurs les plus douces, Candide), la —belle jeune fille (âgée de dix sept ans, fraîche, grasse, appétissante.
—noms porteurs de sens typiques du conte : Monsieur le baron, madame la baronne, le fils(idée de pouvoir) Candide (idée de naïveté) Pangloss (idée d’habileté, ou de quantité de paroles). On pense à « Cendrillon », au « Petit Poucet », au « Roi » ou à la « Reine » Seule la jeune fille a un vrai prénom, mais il est vieillot et démodé (Cunégonde).
—Caractères à peine esquissés (puissant seigneur, mœurs douces, grande considération, fraîche …).
3.Le schéma narratif du conte :situation initiale, perturbation annoncée
Les personnages vivent heureux dans ce qui semble un paradis que rien ne semble devoir menacer (imparfaits duratifs de verbes d’action : annonçait, soupçonnaient, enseignait, écoutait, prouvait…), car ils ont toutes les qualités : ton est de l’éloge au superlatif (les plus douces, un des plus puissants, une très grande, admirablement, le plus beaudes …, la meilleure des baronnes possibles.)
Cependant le titre annonce qu’un malheur se prépare : Candide sera chassé de ce petit paradis : comment Candide fut…et comment il fut chassé d’icelui. Le passé simple passif indique une idée de rupture brutale. Comme dans tous les contes, un élément perturbateur va intervenir, pour pousser le jeune héros hors de l’enceinte sécurisante de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Chapitre i de candide
  • Candide chapitre i
  • Candide de Voltaire, chapitre I.
  • commentaire chapitre 19 Candide
  • commentaire- Chapitre 1 de Candide
  • Commentaire candide chapitre 30
  • Lecture analytique chapitre i de candide
  • Candide (chapitre 1) commentaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !